Question de la semaine dans Vaudreuil : L’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges

Chaque semaine, vos candidats dans Vaudreuil et Soulanges seront invités par VIVA média à répondre à une question qui touche l’un des enjeux principaux de leur circonscription respective. Les candidats et les candidates sont invités à répondre à nos questions en 100 mots. Au-delà de 100 mots, le texte est coupé. Les réponses sont publiées telles quelles, sans reformulation ou révision de la part de notre équipe.

Question 3

Le dossier de l’hôpital en est un majeur pour la région de Vaudreuil-Soulanges. Bien que le dossier soit en marche, beaucoup de citoyens expriment un certain cynisme par rapport aux délais d’achèvement du projet, dont l’ouverture est prévue pour 2026.

Quelles étapes franchira le projet dans le cadre d’un prochain mandat sous votre parti ?

Marie-Claude Nichols, Parti libéral du Québec

Je tiens à rassurer les citoyens puisque le dossier de l’hôpital suit les étapes de réalisation prévues dans le cadre des projets majeurs d’infrastructures que notre parti a mis en place. Peu importe les promesses, nul ne pourra modifier ce processus. Le plan clinique a confirmé un hôpital d’envergure soit 404 lits, 41 civières, 10 salles d’opération, et plus encore. Les terrains ont été acquis et le ministère travaille avec la ville de Vaudreuil-Dorion à mettre en place le réseau routier, d’égout, d’aqueduc, etc. La construction du bâtiment débutera en 2022 et l’accueil du premier patient est prévu pour 2026.

Claude Bourbonnais, Coalition Avenir Québec

La Coalition Avenir Québec s’engage à accélérer le début des travaux de construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges d’ici 2022, tout en assurant un contrôle serré des coûts et en désengorgeant l’hôpital du Suroît d’ici là. Les travaux commenceront dès le premier mandat. Après 15 ans de gouvernement libéral, l’accès aux soins de santé est encore très problématique pour la population de Vaudreuil et des environs. Il faut absolument un nouvel hôpital à Vaudreuil, les patients en ont besoin. L’improvisation du Parti libéral a assez fait de mal dans la région.

Philip Lapalme, Parti Québécois

Tout le monde le sait, l’hôpital prendra encore des années à voir le jour. La CAQ le promet pour 2022 et le PLQ pour 2027.  C’est trop long pour les gens de Vaudreuil-Soulanges qui nécessitent régulièrement des soins de santé public. C’est pourquoi un gouvernement du Parti Québécois s’engage à mettre en place des mesures d’atténuation en ouvrant les CLSC jusqu’à 21 heures par jour, 7 jours sur 7, pour les urgences courantes et d’accorder plus de pouvoirs aux professionnels de la santé, autres que les médecins, comme les infirmières et les pharmaciens.

Jason Mossa, Parti Vert du Québec

Nous allons examiner le dossier complet du nouveau centre hospitalier de Vaudreuil-Soulanges, en plus de devancer son ouverture. Améliorer la qualité des services de soins de santé dans la région en centralisant les services aux CLSCs, et ce avec une disponibilité 24/7. Une étude sera également proposée afin d’évaluer l’implantation d’un nouveau CLSC à l’île Perrot. Nous voulons améliorer également l’accès aux soins de santé à domicile, puisqu’avoir la possibilité de rester chez soi se traduit par une amélioration substantielle de la qualité de la vie et un rétablissement beaucoup plus facile.

Igor Erchov, Québec Solidaire

Le projet a été augmenté (la capacité est passée à 400 lits), mais retardé grandement (2026), et son coût a doublé (de 800 millions à 1,5 milliards). Si élu, je travaillerai à revenir à l’ancien projet pour l’implanter au plus vite possible pour que la population de Vaudreuil puisse finalement être servie à Vaudreuil sans avoir à aller en Ontario pour recevoir des soins nécessaires et à passer des heures aux urgences. Québec Solidaire prévoit également les investissements majeurs dans le réseau de la santé, entre autres, le développement massif des cliniques multidisciplinaires qui offriront les services 24/24 7 jours sur 7 […]

Ryan Robertson, Parti conservateur du Québec

With any project, planning is just as important as execution. Unfortunately, a gross underestimation of the size of hospital required to properly accommodate Vaudreuil’s growing population set the project back drastically, after a review of the proposed estimate for the hospital doubled in both size and cost. The Conservative party aims to make sure that it plans for the future needs of our growing population in this, and any other project that Vaudreuil’s citizens decide to embark upon.      

NDLR : Le candidat conservateur a tenu à répondre à nos questions en anglais.

Question 1 : Dossier de l’autoroute 20

Question 2 : Pénurie de main-d’oeuvre 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *