Quelques suggestions de lectures estivales

Rien de mieux pour décrocher du travail et des tracas du quotidien, lors des vacances estivales, que de paresser sur la chaise longue ou le hamac, un bon livre en mains. Sous le soleil ou lors d’une journée pluvieuse, la lecture est sans aucun doute sur la liste d’activités de plusieurs vacanciers.

Pour guider votre sélection, les membres de l’équipe de la rédaction de VIVA média vous partage leurs coups de cœur ou leurs intentions de lecture d’été.

Yann MartelC’est comme ça chaque année. Je me prive de lecture une bonne partie de l’année et arrive complètement affamée au mois de juin. Cet été, je me suis déjà mis sous la dent Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt ainsi que La liste de Jérémy Demay. Parmi mes réservations à la bibliothèque se trouvent encore Les hautes montagnes du Portugal de Yann Martel, Vi de Kim Thúy, Les maisons de Fanny Britt et Excessif de Maxim Martin. Si les vacances sont pluvieuses, j’aimerais bien dévorer La théorie du drap contour de Valérie Chevalier et Elle nage de Marianne Apostolides.

Caroline Bonin

faimsC’est lorsque le hamac se tend que je me détends.

Une limonade glacée dans une main, un bon livre dans l’autre, je repose mon corps pour mieux occuper mon esprit.

Et cette fois, c’est dans une fête foraine que j’aboutis. Ou plutôt un cirque tout ce qu’il y a de plus spécial. Un petit cirque qui débarque dans un patelin au Québec, des êtres peu orthodoxes qui créent des émotions bizarres, une escalade de réactions.

C’est Faims, de Patrick Senécal, qui revient en force pour mieux nous surprendre. Promis qu’il n’y a pas que la limonade qui glace le sang!

Yanick Michaud

chuchoteurJ’avoue avoir des goûts de lecture assez bizarrement opposés. D’un côté, je lis et relis les mêmes grands classiques à en user les pages : Les Trois Mousquetaires de Dumas, Une vie de Maupassant ou 20 000 lieues sous les mers de Verne, entre autres.

D’un autre côté, je dévore les thrillers. Enquêtes, meurtres, révélations, procès…

À ce titre, un duo de livres de Donato Carrisi m’a fait négliger les belles plages de Punta Cana l’an dernier, et je vous les recommande : Le Chuchoteur (Tome 1) et L’Écorchée (Tome 2). Des thrillers policiers complètement enlevants, qui vous feront oublier la chaleur.

Stéphanie Lacroix

mythesJe vais passer aux aveux. Je suis un geek, un nerd. Dites-le comme vous le souhaitez. Je lis des bandes dessinées de style comics. L’achat par Disney de la franchise Star Wars, il y a quelques années, a été une bénédiction pour moi avec le pullulement de nouveaux titres et d’histoires parallèles.

Mais passons.

En marge de ces lectures légères, j’aime lire pour apprendre. J’ai beaucoup aimé les différents tomes de Mythes et réalités dans l’histoire du Québec ou encore les œuvres documentaires de Jacques Attali comme Les Juifs, le monde et l’argent. Que dire aussi des essais de Michel Onfray comme Le Crépuscule d’une idole ou Traité d’athéologie pour ouvrir ses horizons.

Christopher C. Jacques

exposAprès avoir travaillé fort toute l’année, je peux maintenant m’adonner un peu plus à la lecture et c’est pourquoi je vous partage aujourd’hui mes recommandations de lecture pour cet été.

En tant que grand amateur de baseball, je ne peux me permettre de passer à côté des deux tomes d’Il était une fois les Expos, écrient conjointement par Marc Robillard et Jacques Doucet. L’histoire de Nos Amours racontée de long en large et parsemée d’anecdotes.

Dans le plus fantastique, Le Passeur, de Lois Lowry, vous transportera dans un monde futuriste où la liberté d’expression et les différences n’existent plus. Un univers à découvrir.

Renaud Bourbonnais

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *