Quel est le rôle de l’art dans la société?

Le Collège de Valleyfield tiendra son Café philo ouvert au grand public, le 25 avril.  L’événement se tiendra au Café chez Rose dès 18 h 30 et permettra un débat sur le rôle de l’art dans la société.

Les activités Café philo du Collège de Valleyfield permettent à la communauté de discuter librement sur de grandes questions philosophiques soulevées par des sujets d’actualité. Cette façon d’aborder la philosophie permet de la rendre plus vivante, de susciter des échanges et de stimuler l’intérêt pour cette matière, en plus de favoriser le questionnement et l’esprit critique des jeunes. Une à deux fois par année, le Collège offre au grand public la possibilité de se joindre à cette rencontre.

Le rôle de l’art

L’art est présent partout autour de nous et il peut prendre plusieurs formes telles qu’un tableau, une photographie, un film, une pièce de théâtre, un livre ou une chanson. On le retrouve également dans des objets d’utilité quotidienne et dans l’architecture. Cette omniprésence de l’art peut nous amener à nous questionner sur la fonction ou encore sur l’utilité de cette activité propre à l’humain. À l’occasion de ce Café philo, des panélistes œuvrant dans différentes disciplines viendront partager leurs réflexions sur le sujet.

Le panel, composé d’Étienne Tremblay Tardif, artiste et enseignant en Arts visuels au Collège de Valleyfield, de Jean-Pierre Leduc, directeur administratif chez Valspec, d’Olivier Mathieu, spécialiste en philosophie de l’art, et de Jacinthe Brassard, compositrice et professeur de musique, proposera des visions et des opinions variées sur la question du rôle joué par l’art dans notre société moderne. Par la suite, le public sera invité à poser des questions, faire des commentaires et émettre ses propres réponses à la question. Guillaume Robidoux, professeur de littérature au Collège de Valleyfield, sera l’animateur de la soirée.

L’entrée est gratuite. Café et desserts seront offerts gracieusement sur place. Pour plus d’information sur cette activité : 450 373-9441, poste 390.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *