Projets de rénovation majeurs à l’Hôpital du Suroît

À l’occasion de la journée nationale de la philanthropie le 15 novembre, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a dévoilé les détails du projet de rénovation des 7e et 8e étages de l’établissement.

Dans le but d’améliorer le séjour et les soins prodigués aux patients, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a lancé en juillet 2016 une campagne majeure de financement échelonnée sur 3 ans, pour financer divers projets et pour l’acquisition d’équipements variés.

Cette campagne avait également pour but d’amasser 1 000 000 $ pour effectuer plusieurs travaux aux 7e et 8e étages de l’hôpital. À ce jour, 750 000 $ ont été recueillis pour la réalisation de ce projet majeur. La fondation compte atteindre la barre du million de dollars d’ici le 30 juin 2018.

« L’amélioration des 7e et 8e étages, pour moi, c’est un projet vraiment important. En travaillant à l’Hôpital du Suroît depuis 8 ans à l’hospitalisation, en voyant aussi la population de la région croître, je pense que les besoins deviennent de plus en plus importants. La Fondation nous permet d’avoir accès à de la technologie de pointe. Cela permet à l’Hôpital du Suroît de dépasser les standards de qualité, et de se positionner favorablement par rapport aux autres hôpitaux de la province et même plus », a exprimé Dre. Caroline Guay.

Des milieux de vie et de travail

Plan des nouvelles chambres privées.

Chaque année, plus de 3700 adultes sont hospitalisés aux 7e et 8e étages de l’Hôpital du Suroît. Ces étages servent principalement à l’hospitalisation de patients ayant subi une chirurgie ou nécessitant des soins accompagnés d’un suivi médical particulier.

Parmi les travaux prévus, on compte entre autres la rénovation des chambres. Les rénovations permettront l’abolition complète des chambres à 4 patients. Seules des chambres privées ou doubles seront désormais offertes.

L’abolition des chambres à 4 patients ne diminue en rien le nombre de lits disponibles à l’hôpital, assure Yves Masse, Président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.

D’autres travaux seront réalisés à ces étages avec les fonds amassés :

  • Achat d’un bladderscan pour le 7e étage
  • Remplacement de l’appel de garde
  • Élargissement des ouvertures de portes des toilettes
  • Ajout d’un système anti-fugue au 8e étage du bloc A
  • Remplacement du mobilier fixe dans les chambres et locaux
  • Ajout d’alcôves à chariots pour désengorger les corridors
  • Mise aux normes en mécanique/ventilation des 4 chambres d’isolement respiratoire
  • Réfection des finis, des planchers, des salles de bains, des douches, des toilettes et des plafonds

Avec la rénovation des chambres, le réaménagement des espaces de travail, le désencombrement des corridors et l’acquisition de nouveaux équipements, ce projet offrira un environnement favorisant la guérison des patients et optimisera l’efficience dans la prestation des soins donnés par le personnel soignant, explique la fondation.

Pour les détails, la programmation d’activités-bénéfice ou pour faire un don, on visite le www.fondationhds.ca.

Près de 20 % des dons amassés depuis le lancement de la campagne proviennent de donateurs de Vaudreuil-Soulanges.

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *