Projet TRACE: Les quatre artistes sont annoncés

Le MUSO, Musée de société des Deux-Rives, la salle Alfred-Langevin de Huntingdon, la Maison Trestler et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges à Vaudreuil-Dorion accueilleront chacun un artiste de la relève en arts visuels dans le cadre de la 6e édition du projet TRACE. Les quatre artistes sélectionnés sont Cédric Laforest, Sonia Laurin, Marie-Michèle Emond et Audrée Bourdeau.
Cédric Laforest, étudie présentement en arts. Il a débuté son exploration d’une multitude de disciplines lors de son DEC en arts au Collège de Valleyfield. Il poursuit son parcours scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le même domaine. Dans sa recherche visuelle, il utilise la sculpture, les techniques d’estampe, la photographie et le dessin. Par l’entremise de ses oeuvres, il aime faire évoluer les mentalités de notre société face à certains faits sociaux choquants.

Marie-Michèle Emond habite à Québec pour le travail, mais elle reste fortement attachée à la ville qui l’a vu grandir : Salaberry-de-Valleyfield. Elle y a été très active socialement en plus d’y faire ses études au Cégep de Valleyfield dans le programme Arts et lettres. Pour elle, peindre est une façon de s’ancrer dans ses racines plutôt que de faire passer un message. C’est ce qui lui permet de se sentir vivante. L’utilisation des médiums d’empâtement lui permet d’ajouter une autre dimension à ses tableaux. On retrouve dans ses oeuvres une dualité où le plein côtoie le vide, où le laisser-aller et le contrôle s’entremêlent dans le geste.

Sonia Laurin est une artiste-peintre originaire de Mercier. Elle dessine et peint depuis l’enfance et possède une solide formation académique, dont un DEC en arts plastiques au Cégep du Vieux-Montréal et un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle se spécialise en portraits féminins symboliques alliant collage et techniques mixtes à l’acrylique. Bien que la majorité des lieux de diffusion et une grande part du marché de l’art se trouvent dans les grands centres tel que Montréal, elle ne veut aucunement s’y exiler. Elle éprouve de la fierté à faire rayonner sa région partout ailleurs grâce à son art et à toujours y revenir. Son cocon d’inspiration et de création se trouve parmi les siens, loin du tourbillon citadin effréné.

Audrée Bourdeau est une jeune artiste en voie de professionnalisation. Elle est née en 1987 à St-Chrysostome. Elle peint des tableaux depuis 2005, suite à sa formation en arts plastique du Cégep du Vieux-Montréal. En 2012, elle découvre par hasard un intérêt envers le maquillage de fantaisie. Elle poursuit maintenant sa formation autodidacte dans ces deux domaines artistiques. Sa passion pour les gens, les plantes et les arts l’inspire dans la création et la mise en oeuvre de projets communautaires. Engagée et persévérante, elle cumule avec un succès constant des projets de participation citoyenne autant dans sa communauté qu’à son travail dans l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers à Salaberry-de-Valleyfield.

Le projet TRACE (Traquer la relève artistique et culturelle en émergence) qui était destiné à disparaître suite à la dissolution de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et du Forum Jeunesse, est maintenu encore cette année grâce à la ténacité de quatre diffuseurs des éditions précédentes. L’objectif visé est de permettre aux jeunes artistes d’évoluer dans le domaine des arts afin de garder la relève dans notre région. C’est donc avec joie que les quatre diffuseurs mettront en valeur, dès mars 2017, les oeuvres des artistes sélectionnés.

 

Cédric Laforest

2 mars au 16 avril

Muso de Salaberry-de-Valleyfield

cedric-photo

Sonia Laurin

12 mars au 9 avril

Salle culturelle Alfred-Langevin

sonia-laurin

Marie-Michèle Emond

16 mars au 23 avril

Maison Trestler

marie-michele_emond

Audrée Bourdeau

19 mars au 23 avril

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

audree-bourdeau

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *