Près de 160 000 $ pour les cours d’école

yan Luice cours décole UNE_wbLa ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, Lucie Charlebois a annoncé d’importants investissements en vue d’embellir les cours de plusieurs écoles de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

« Les cours d’école, c’est là où on se forge des souvenirs. C’est aussi là où on développe de saines habitudes de vie. La cour est un lieu de rassemblement important où les enfants convergent pour se détendre, s’amuser et bouger. Puisque l’adoption d’un mode de vie physiquement actif contribue à l’apprentissage, la réalisation de ces projets s’inscrit en lien étroit avec notre engagement de favoriser la réussite scolaire des élèves », a dit Lucie Charlebois, en conférence de presse à l’école de la Riveraine à Saint-Zotique.

La ministre parlait au nom de ses collègues Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et adjointe parlementaire du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc. Ils ont contribué à une hauteur de 157 931 $ pour retaper sept cours d’école sur le territoire. « Le reste de l’investissement sera partagé en partie entre les municipalités et la Commission scolaire », a noté la nouvelle présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs (CST), Francine St-Denis.

« Ce projet est le fruit d’une collaboration soutenue entre la Commission scolaire et ses partenaires de la communauté, qui ont à cœur d’offrir des aires de jeux plus adéquates aux élèves de la région », a ajouté la députée Marie-Claude Nichols.

yan Lucie cours décole_wb
La ministre et députée de Soulanges Lucie Charlebois a annoncé d’importants investissements, au grand plaisir de Francine St-Denis. (Photo Yanick Michaud)

Mises à niveau

Dans la plupart des projets, les cours d’école seront mises à niveau. On y aménagera des aires de détente, des îlots de verdure, des systèmes d’éclairage et plus encore (voir tableau). « Les cours doivent être stimulantes pour nos jeunes. Nous planterons des arbres, les arbres emblématiques des municipalités de Soulanges entre autres, à l’école secondaire Soulanges », a expliqué Francine St-Denis.

Cette aide financière est accordée dans le cadre de la mesure Embellissement des cours d’école, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle permet aux commissions scolaires de réaliser divers projets d’aménagement de cours d’école en partenariat avec la communauté. Le soutien gouvernemental représente le tiers du coût net de chaque projet, jusqu’à concurrence de 25 000 $. « Il y a beaucoup de travail des comités qui est fait pour demander ces subventions. Nous passons pour les héros quand nous annonçons ces sommes. Mais les gens ont fait le travail et nous sommes fiers de les appuyer et d’accorder ces montants », a conclu Lucie Charlebois avant de passer dans la cour d’école saluer les écoliers uniques de l’école de la Riveraine.

 

École (ville) Description du projet Aide financière
des Orioles

(Saint-Zotique)

Aménagement d’un terrain de soccer et installation d’un module de jeux avec une aire de détente et des îlots de verdure 25 000 $
de la Riveraine

(Saint-Zotique)

Aménagement d’un terrain de soccer et installation d’un module de jeux avec une aire de détente et des îlots de verdure 20 536 $
Saint-Zotique

(Saint-Zotique)

Installation d’un module de jeux avec des îlots de verdure 25 000 $
Soulanges

(Saint-Polycarpe)

Réfection de la cour et installation de modules d’exercices avec une aire de détente et des îlots de verdure 25 000 $
de la Cité-des-Jeunes

(Vaudreuil-Dorion)

Réfection du terrain de soccer et installation d’un système

d’éclairage

25 000 $
Notre-Dame-de-la-Garde

(Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)

Réfection du terrain de soccer et installation d’un module
de jeux avec des îlots de verdure
12 395 $
La Perdriolle

(L’Île-Perrot)

Agrandissement de la cour d’école avec une aire de détente
et des îlots de verdure
25 000 $

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ