Portes ouvertes à NDÎP

Le dimanche 28 mai, les employés de NDÎP tiendront une journée portes ouvertes de 10 h à 13 h. Les résidents sont invités à en profiter pour visiter les bâtiments municipaux et à découvrir les rouages de l’administration municipale. 

À chaque endroit, des employés feront découvrir des aspects souvent cachés de la vie municipale et répondront aux questions des visiteurs. Un billet de tirage sera remis à chaque lieu visité. Pour participer au tirage, il suffira de remplir les billets et les déposer dans la boîte bien identifiée au Guichet unique situé à la bibliothèque Marie-Uguay. Dans le cadre de la Journée portes ouvertes, les installations et bâtiments suivants seront ouverts au public :
•Hôtel de ville, 21, rue de l’Église
•Carrefour Notre-Dame, bibliothèque Marie-Uguay et Guichet unique, 1300, boul. Don-Quichotte
•Parc des Éperviers, 89, rue de la Rivelaine
•Régie de l’eau de l’île Perrot, 1244, boul. Perrot
•Ateliers municipaux, 1900, boul. Don-Quichotte

Aux Ateliers municipaux, les employés de la voirie présenteront les camions et équipements utilisés pour l’entretien et la réparation des infrastructures routières. Voilà l’occasion parfaite de monter à bord d’une rétrocaveuse (pépine) et d’actionner sa pelle! Pour les gens intéressés par la géomatique, l’équipe du service de l’urbanisme présentera le logiciel J-Map et ses multiples applications dans la gestion municipale et répondra aux questions qui portent sur la réglementation et les permis, la sécurité des aménagements de piscines et l’agrile du frêne. De leur côté, les horticulteurs seront assurément très populaires encore cette année grâce à la distribution de pousses d’arbres offertes gracieusement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec les Clubs 4-H. Les quantités sont toutefois limitées. Il sera aussi possible de profiter de la visite des Ateliers municipaux pour se départir de vieux appareils électroniques.
L’eau consommée à Notre-Dame est d’excellente qualité, grâce au travail professionnel de l’équipe de la Régie de l’eau de l’île Perrot. Les portes ouvertes permettront d’en apprendre davantage sur les équipements et les traitements nécessaires pour assurer la qualité de l’eau potable. De plus, puisque l’eau potable est une richesse à préserver, des trousses d’économie d’eau, comprenant entre autres une pomme de douche et un aérateur d’eau pour le robinet, seront remises gratuitement lors de cette visite.
Au parc des Éperviers, en plus de profiter des équipements sportifs et récréatifs, les citoyens auront l’occasion de découvrir l’aspect mécanique des installations (voute du jeu d’eau, salle mécanique, etc.) L’hôtel de ville ouvrira également ses portes aux visiteurs, où des employés répondront aux questions et un service de déchiquetage mobile sera à disposition pour éliminer de façon sécuritaire et confidentielle tous documents personnels.
Et pourquoi ne pas clore le tour de ville en s’arrêtant au Carrefour Notre-Dame, où l’équipe des Services communautaires accueillera le public dans le Shack-Ados, un conteneur réaménagé en espace « full cool » qui passera l’été dans les principaux parcs. Du maïs soufflé et de la barbe à papa seront servis. Par la suite, passez par la bibliothèque Marie-Uguay pour rencontrer la préposée à l’information et aux relations avec les citoyens qui s’occupe du Guichet unique, ce nouveau service unique, mis en place pour répondre à toutes les interrogations municipales.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *