Pointe-du-Buisson en mode recherche

La truelle est l'outil de prédilection de l'archéologue.
La truelle est l’outil de prédilection de l’archéologue.

Archéologie – Dès le 3 août, Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie se prépare activement à recevoir les apprentis-fouilleurs pour la 12e édition du Mois de l’archéologie qui marquera la 20e campagne d’intervention sur le site de Pointe-à-Jonathan découvert en 1996.

Pointe-du-Buisson poursuit cette tradition pour une 20e année maintenant. « C’est toujours exaltant de voir arriver la nouvelle saison de fouilles », souligne la directrice de l’institution, Caroline Nantel. « La fébrilité de la préparation du site pour accueillir les fouilleurs, et les stratégies de recherche qui se dessinent : c’est tout un brouhaha d’énergies positives qu’on a hâte de partager avec nos visiteurs! ,» complète-t-elle.

Jusqu’au 31 août, le musée poursuivra donc ses recherches archéologiques, sous l’oeil attentif de l’archéologue Patrick Eid, de la coopérative de travail Artefactuel, avec qui le musée travaille depuis maintenant 2 ans. « Cette collaboration est très enrichissante pour nous puisque les archéologues en résidence développent chacun un champ d’intérêt et portent un regard spécifique sur l’évolution du site » affirme Caroline Nantel.

Les apprentis-fouilleurs sont attendus avec impatience. Instigateur de l’expérience authentique, Pointe-du-Buisson aura essaimé sa pratique à bon nombre d’institutions muséales qui à leur tour ont emboîtés le pas en offrant de vivre la simulation de fouilles ou la fouille réelle à divers publics. Au Québec, cette année, plus 100 activités sont au programme à travers 13 régions du Québec.

Cette activité se déroulera du mercredi au dimanche, à compter du 3 août. Même si cette activité s’adresse à des publics de tous âges, il faut être âgé d’au moins 8 ans pour participer. Réservation requise en communiquant au 450 429-7857.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *