Plus de 3700 visiteurs découvrent trois fermes de Vaudreuil-Soulanges

Les Fermes Longpré aux Cèdres s’est avérée très populaire comme entreprise agricole auprès des visiteurs. Photo gracieuseté Pacôme Allain

Dans le cadre de la 15e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec, trois fermes de Vaudreuil-Soulanges ont accueilli pas moins de 3 750 visiteurs.

Dans Vaudreuil-Soulanges trois fermes, donc, participaient à cette journée soit le Vignoble Côte-de-Vaudreuil, la ferme d’élevage mixte Michel Pilon à Saint-Lazare et Fermes Longpré (Les Moulins des Cèdres) où l’on produit de grandes cultures aux Cèdres, bien sûr.

Devenue au fil des ans la plus importante vitrine sur le savoir‐faire des agricultrices et des agriculteurs de chez nous, la journée Portes ouvertes sur les fermes a permis, comme chaque année, de visiter gratuitement des installations agricoles dans toutes les régions du Québec. Dégustations de produits régionaux, démonstrations agricoles, rencontres avec des experts, animations et jeux pour toute la famille étaient au rendez-vous.

Trois fermes à voir

À Saint-Lazare, la ferme de Michel Pilon a fait découvrir aux visiteurs, grâce à une visite guidée, les animaux de l’élevage, et leurs besoins ainsi que la façon de cohabiter avec eux. Les visiteurs ont également rapidement réalisé que le site est également un centre éducatif et pédagogique où une narration d’histoires et d’anecdotes sur la merveilleuse relation avec tous les animaux de la ferme de Michel Pilon rend la visite dynamique.

Quant au vignoble Côte-de-Vaudreuil, né en 2006, on a pu y découvrir pas moins de 20 000 pieds de vigne. Les visiteurs ont pu déguster  un vin mousseux, un vin rouge, blanc, rosé ou fortifié, installé sur le parterre du vignoble au son d’une musique classique tout en contemplant les œuvres d’artistes-peintres ou de sculpteurs québécois.

Quant à l’entreprise Fermes Longpré, fondée en 1977 par la famille Dewavrin, on parle de grandes cultures de 600 hectares qui célèbre 20 ans de production en régie biologique cette année. En cette journée de portes ouvertes, plusieurs activités étaient au programme, tels une exposition de machineries, un rallye pour enfants, un camion de cuisine de rue, une dégustation gratuite de pains et d’huile et la boutique à la ferme. Cette année, nous fêtons le 40e anniversaire de la ferme et les 20 ans de certification biologique. « Cette année, nous fêtons le 40e anniversaire de la ferme et les 20 ans de certification biologique , nous dit Justine Dewavrin, directrice des opérations.  Au programme, nous avions des points d’information sur l’agronomie en régie biologique et l’équipement agricole, de même que des visites de notre huilerie et moulin dans lesquels nous transformons nos grains sans oublier deux visites de champs.»

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

  1. Pingback: Infos du matin – 2017/09/13 | Infos du matin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *