Pincourt et NDIP : Retour de la Ligne verte

L’enviroconseillère analysera la situation et donne des conseils adaptés aux problématiques.
L’enviroconseillère analysera la situation et donne des conseils adaptés aux problématiques.

Environnement – Dès la semaine du 20 avril 2015, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pourront à nouveau bénéficier des judicieux conseils d’une enviroconseillère par le biais de la Ligne verte.

Depuis 2011, les villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot offrent le service de la Ligne verte à leurs citoyens pour les accompagner dans leurs pratiques environnementales. En 2014, la Ligne verte a réalisé 461 interventions à Pincourt en répondant à 96 appels téléphoniques et en effectuant 365 visites à domicile. À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la Ligne verte a répondu à 77 appels et a effectué 370 visites à domicile.

En août et septembre, les problématiques d’arbres, en particulier l’agrile du frêne, ont fait l’objet de plusieurs visites à domicile. Cette prise de conscience entamée à la fin de l’été dernier, face à ce phénomène préoccupant, laisse présager que l’agrile du frêne sera au cœur des actions de la Ligne verte en 2015.

« L’infestation de l’agrile du frêne progresse plus rapidement que prévu. Il est donc urgent d’aider les gens à identifier les frênes et les symptômes de l’agrile et de les informer sur les options qui s’offrent à eux, c’est-à-dire traiter les frênes infectés ou planter de nouveaux arbres pour multiplier la biodiversité présente sur le territoire », estime Micheline Lévesque, biologiste et agronome spécialisée sur la question de l’agrile.

Du lundi au vendredi, les citoyens peuvent appeler la Ligne verte pour recevoir divers conseils sur l’entretien de la pelouse, les mauvaises herbes, les problématiques d’arbres comme l’agrile du frêne, les insectes et diverses maladies, l’herbe à poux, la plantation d’arbres, les semis ou la pose de gazon en plaques (tourbe), le compostage, l’économie d’eau, etc.

Selon la complexité de la problématique, l’enviroconseillère, titulaire d’un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, offre aussi un service personnalisé à domicile.

Pour toutes questions horticoles, les citoyens de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot peuvent communiquer avec la Ligne verte au 514 453-4980 ou à ligneverte@saenviro.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ