Pause dans les travaux sur le pont de l’Île-aux-Tourtes

screen-shot-2016-12-22-at-3-30-43-pmCe matin, les automobilistes qui ont emprunté le pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 en direction est ont eu la surprise de constater que les travaux étaient terminés. C’est ce qu’a confirmé Dominique David, porte-parole du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports à VIVA Média aujourd’hui.

Les automobilistes ne sont cependant pas au bout de leur peine, puisque les travaux de réparation des poutres du pont de l’Île-aux-Tourtes sur l’autoroute 40 se poursuivront à compter du lundi 9 janvier prochain, en direction ouest cette fois-ci.

« Dès le 9 janvier prochain, et jusqu’au printemps 2017, le Ministère va entamer la nouvelle phase des travaux pour la réparation des poutres sur le côté nord du pont. Ce sont des travaux qui vont se faire sous les voies qui s’en vont en direction ouest. Ces travaux visent la même chose que ce qu’on faisait sur le côté sud : la réparation du béton sur les trois poutres du pont», confirme Dominique David.

Une gestion dynamique de la circulation (direction ouest seulement) en fonction de l’heure de pointe sera mise en place afin de limiter les répercussions sur la circulation. Les voies seront déviées et rétrécies, trois voies seront ouvertes entre 15 h et 20 h les jours de semaines, deux voies seront ouvertes en dehors de cette période, les camions seront interdits dans la voie de droite et la limite de vitesse sera réduite à 80 km.

« Le chantier de réparation de l’Île-aux-Tourtes en direction est était un chantier ciblé pour les opérations de radar photos. La fin du chantier marque la fin de l’utilisation des radars photos mobiles pour ce secteur-là. Pour les travaux à venir, en direction ouest, ce n’est pas prévu pour le moment de les utiliser », précise Dominique David.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, le début des travaux en direction ouest pourrait être reporté. Les travaux qui débuteront en janvier ont été octroyés au même entrepreneur que pour les travaux en direction est, soit Construction DIMCO.

« La complexité des travaux en direction est et l’ajout des travaux en direction ouest expliquent qu’il y ait un avenant d’environ 6 M$ au coût du contrat initial de 4,4 M$ », ajoute Dominique David, expliquant que cette majoration dans le coût des travaux est dû à l’ajout de travaux en direction ouest et à la complexité des travaux en direction est.

L’installation de bandes de polymère de renfort en fibre de carbone a été le concept de renforcement préconisé par les ingénieurs. Ces bandes de polymères ont dû être ancrées mécaniquement, ce qui a nécessité la conception et l’assemblage de plus de 250 pièces métalliques qui servent de plaques d’encrage. Ces plaques ont été boulonnées manuellement sur la bande de polymère. Un travail qui est assez complexe conclut la porte-parole.

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