Parade du Petit bonheur

 Vaudreuil-Dorion présentera la pièce L’Hymne au printemps lors du Terra Karnaval à Montréal le 13 juillet. (Photothèque)
Vaudreuil-Dorion présentera la pièce L’Hymne au printemps lors du Terra Karnaval à Montréal le 13 juillet. (Photothèque)

Terra Karnaval

Alors que la maison Félix-Leclerc de Vaudreuil est en plein cœur de sa campagne de financement, la parade annuelle du Terra Karnaval elle, rendra hommage à sa façon à ce grand poète québécois.

Rassemblement annuel tenu dans le cadre du Festival Juste pour Rire, le Karnaval de Montréal a emprunté divers noms au fil des ans, dont le Grand Charivari, le Pinkarnaval et, depuis l’année dernière, le Terra Karnaval.

Cette année, cette activité célèbre la vie et l’œuvre de Félix Leclerc. Vingt-cinq ans déjà qu’il est parti. Plus de 1000 citoyens participants, sous la supervision des meilleurs chorégraphes de Montréal dans leur domaine respectif, s’approprieront cette année différentes chansons de Félix, tantôt sur des rythmes africains, de marching band, de tango enflammé ou de gumboots déchaîné ; en version circassienne, classique contemporaine ou carrément à l’italienne. L’édition 2013 de la parade sera parrainée par les enfants de Félix (Martin, Nathalie et Francis) et par Robert Charlebois.

Deux apparitions

Dans un premier temps, les participants de Vaudreuil-Dorion déambuleront dans les rues de Montréal le 13 juillet, avec plusieurs arrondissements de la métropole. Toutefois, le tableau vivant sur lequel nos nombreux citoyens travaillent depuis quelques mois sera d’abord vu lors du défilé Mozaïk, le 23 juin à Vaudreuil-Dorion.

Vêtus de blanc, les participants serviront d’écran à une projection colorée. Sur les notes de L’Hymne au printemps remixé, ils exécuteront les mouvements de la chorégraphie de Julio Hong, une valse contemporaine.

Quelques places sont toujours libres. Les personnes désireuses de vivre cette expérience unique peuvent communiquer avec Karine Marin au 450 455-3371, poste 2215.

La deuxième phase se tiendra le 20 juillet, lors du Grand Bisou, la fête de clôture du Festival Juste pour Rire. Tout le groupe montera sur scène et accompagnera deux artistes d’ici qui interpréteront des chansons de Félix. Ceux-ci performeront devant près de 35 000 personnes.

Les gens souhaitant voir la parade le 13 juillet se donneront rendez-vous sur la rue Sainte-Catherine, de McGill à Place des quartiers.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *