Où aller observer l’éclipse?

Pour les curieux, quelques activités sont prévues pour en apprendre davantage sur le phénomène de l’éclipse solaire qui se déroulera le 21 août, entre 13 h 21 et 15 h 50.

Dans la région, le public est invité sur le campus du collège John Abbott, à Sainte-Anne-de-Bellevue, de 13 h 20 à 15 h 50.

Le club d’astronomie tiendra différentes activités en lien avec l’éclipse. Une séance d’observation sera proposée sur le terrain devant le cégep, mais les visiteurs doivent apporter leur propre protection visuelle répondant aux standards.

Ouest-de-l’Île

Le Club d’Astronomie de Dorval invite le grand public à une séance d’observation avec équipement inclus de 13h à 16 h. Les activités se tiennent à l’aréna de Dorval, au 1450 avenue Dawson, si la météo le permet. Le tout est gratuit.

En ville

De nombreuses activités sont aussi prévues au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. L’entrée sera d’ailleurs gratuite pour l’occasion. Il sera possible d’observer l’éclipse aux côtés des professionnels. Des lunettes d’observation seront distribuées sur place.

Prendre la route

Vous avez envie de combiner le phénomène à une petite balade? Rendez-vous du côté de l’Astrolab du parc national du Mont-Mégantic. Des activités éducatives et des séances d’observation avec équipement inclus y sont prévues de 13 h à 16 h. Il faut toutefois réserver sa place au 1-800-665-6527.

Du côté de l’Observatoire de Laval, le Club des Astronomes amateurs propose de 13h à 16h une journée d’activités pour toute la famille. Des lunettes d’observation seront distribuées sur place, à raison d’une paire par famille. L’observatoire est situé au Centre de la Nature, au 825 avenue du Parc, à Laval.

Du côté de Longueuil, la Société d’astronomie de la Montérégie propose une séance d’observation avec matériel inclus au parc Michel-Chartrand. L’activité est gratuite et débute à 13h.

En ligne

Pour tout voir dans le confort de votre demeure, il est également possible de visionner l’éclipse en direct via les différents canaux de diffusion de la NASA.

Il suffit de vous rendre au www.nasa.gov/eclipselive, ou sur la page Facebook NASA – National Aeronautics and Space Administration pour une couverture complète du phénomène en direct.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *