Offrir la lecture en cadeau

La Fondation Lucie et André Chagnon contribue

C’est avec un immense bonheur que la Fondation pour l’alphabétisation, avec l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon, annonce que 36 903 enfants vivant en milieu défavorisé ont reçu un livre neuf cette année dans le cadre de son programme La lecture en cadeau.

Dans le cadre de cette campagne, 6 100 livres de plus que l’année dernière ont été distribués. La comédienne Marie Turgeon, porte-parole de La lecture en cadeau, a insisté cette année sur l’importance de donner la piqûre de la lecture aux enfants dès le plus jeune âge, une étape importante pour les préparer adéquatement à leur entrée à l’école et favoriser leur réussite scolaire. Lors de cette 14e édition, un partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon, deux Vaudreuillois bien connus, a permis d’accroître à 15 060 le nombre d’enfants de 0 à 4 ans qui bénéficieront du programme.

Les livres ont été recueillis en novembre et décembre dernier dans 200 librairies et bibliothèques du Québec. Comme le plaisir de lire est contagieux, des initiatives de citoyens, d’entreprises ou d’écoles secondaires ont également donné lieu à des activités de collecte de livres et d’argent. Cet enthousiasme de part et d’autre a permis d’envoyer 36 903 livres dans 483 établissements qui ont été sélectionnés grâce aux indices de paupérisme établis par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Répondre à un besoin

Ainsi, grâce à la générosité de la population québécoise, plus de 323 000 livres ont été remis à des enfants issus de milieux défavorisés depuis 1999. Chaque don de livre, selon les responsables de la Fondation pour l’alphabétisation, contribue à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture et, par ricochet, à contrer le décrochage scolaire et à lutter contre l’analphabétisme. Grâce à l’insertion des renseignements sur la ligne de référence Info-Alpha dans chaque trousse de don, des parents faibles en lecture sont également rejoints par l’entremise de La lecture en cadeau.

La Fondation pour l’alphabétisation en bref

Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous, adultes et enfants, aient accès à la lecture et à l’écriture. Pour soutenir la Fondation, faites un don à fondationalphabetisation.org.

La Fondation tient à remercier tous les donateurs et les fidèles partenaires de La lecture en cadeau : Hydro-Québec, la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Nationex, le Salon du livre de Montréal et le Fonds de bienfaisance de Bombardier Aéronautique.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *