Observer l’éclipse en toute sécurité

Observer une éclipse solaire partielle sans protection adéquate est dangereux, et peut causer des dommages irréversibles. Un danger à prendre en considération en vue de l’éclipse partielle du 21 août. 

En effet, la lumière concentrée du Soleil au moment d’une éclipse partielle peut provoquer une brûlure au niveau de la rétine de l’œil, et affecter de manière irréversible la vision. Il est donc impératif de se doter d’une protection adéquate si l’on souhaite observer l’éclipse. Dans le cas contraire, mieux vaut s’abstenir de lever les yeux au ciel durant le phénomène.

Selon la NASA, les lunettes d’observation solaire devraient être certifiées ISO 12312-2. Elles ne devraient pas être utilisées si elles semblent abîmées, ou si elles ont été achetées depuis plus de 3 ans.

Les lunettes de soleil, même polarisées, n’offrent pas la protection nécessaire pour observer l’éclipse. Les filtres solaires sont 100 000 fois plus sombres que les lunettes de soleil standards. Notez que les lunettes d’observation solaire peuvent être portées par-dessus des lunettes de prescription.

La construction d’une boîte de projection est une activité amusante à faire en famille.

Il est aussi dangereux de regarder l’éclipse à travers l’objectif d’une caméra, un télescope ou des jumelles qui ne sont pas dotés de filtres solaires. Certaines fausses méthodes circulent sur le web. Par exemple, observer l’éclipse à travers un CD ou un acétate demeure très dangereux. Assurez-vous d’obtenir de l’information sur des sites fiables.

Certains magasins grande surface spécialisés en électronique ou en équipement de plein air, ou certaines pharmacies peuvent offrir des lunettes d’observation solaire.

Pour observer l’éclipse en toute sécurité par projection, il est possible de construire une boîte d’observation à l’aide d’une boîte à chaussures. Plusieurs tutoriel sont disponible en ligne, dont sur le site de l’Agence spatiale canadienne.

 

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *