Nouvelle bourse d’études au Collège de Valleyfield

L’Association des Familles Besner et la fondation du Collège de Valleyfield annoncent la création d’une nouvelle bourse d’études collégiales: la Bourse Hector-Besner.

Depuis plus de 20 ans, la fondation du Collège de Valleyfield évolue dans cet établissement dont la principale mission consiste à permettre au plus grand nombre possible de jeunes et d’adultes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent d’accéder à un enseignement supérieur de qualité.
Fondée en 2000, l’Association des Familles Besner a pour objectif de développer le sentiment d’appartenance à la Famille Besner. Elle souhaite de plus honorer la mémoire de son fondateur et ancien étudiant au séminaire et formateur au collège de Valleyfield, l’abbé Hector Besner.

Belle collaboration

Pour jumeler leurs objectifs, l’Association des Familles Besner et la fondation du Collège de Valleyfield ont créé le « Fonds Hector-Besner » et la « Bourse d’études collégiales Hector-Besner ».
La Bourse Hector-Besner vise à soutenir des étudiants dans leurs études, leurs projets communautaires, leur implication sportive ou leur projet dans les nouvelles technologies. Les candidats visés sont tous les étudiants de moins de 30 ans inscrits au Collège de Valleyfield. La bourse est de 400 $ pour l’année 2016-2017.
L’Association souhaite encourager tous donateurs individuels ou corporatifs qui veulent s’associer au « Fonds Hector-Besner » à faire un don à la fondation du Collège Valleyfield et à participer à la « Bourse d’études collégiales Hector-Besner ». Par un de don de 100 $ et plus, les donateurs deviennent gratuitement membre de l’Association des Familles Besner pour un an. Un reçu pour don de bienfaisance sera remis par la fondation du Collège de Valleyfield.
Pour obtenir plus d’information, rendez-vous au https://www.colval.qc.ca/fondation

Qui était Hector Besner?

Hector Besner, fils de Louis Besner et d’Alma Bourbonnais, est né à Saint-Clet le 18 septembre 1933. Sa famille s’installe à Coteau-du-Lac en 1937. Après des études primaires à l’Académie Wilson et des études classiques au Séminaire de Valleyfield, il étudie la théologie à l’Université de Montréal. Le 24 août 1958, il est ordonné prêtre dans le diocèse de Valleyfield et pratique son sacerdoce comme prêtre et curé à Valleyfield, Beauharnois et dans la région du Suroît. Il enseigne quelques années le cours Initiation à la bible au Collège de Valleyfield. À sa retraite en 1991, il retourne vivre à Coteau-du-Lac. Il a écrit plusieurs monographies sur l’histoire de Coteau-du-Lac, sur le passé seigneurial de Soulanges et sur la Famille Wilson.
Hector Besner a été président et membre fondateur de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac et de l’Association des Familles Besner. Hector Besner décède le 25 avril 2008.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre