« Mon poste justifie mon salaire » – Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion

Guy Pilon souligne que la richesse foncière de Vaudreuil-Dorion est la plus élevée parmi les Villes québécoises de même dimension.
Guy Pilon souligne que la richesse foncière de Vaudreuil-Dorion est la plus élevée parmi les Villes québécoises de même dimension. Photo Daniel Cuillerier.

VAUDREUIL-DORION – Le maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon célèbrait le 28 octobre ses 10 ans à titre de premier magistrat de la plus grande municipalité de Vaudreuil-Soulanges. En marge des célébrations, il a aussi dû défendre sa rémunération.

La Ville de Vaudreuil-Dorion déposait la semaine dernière son rapport financier. Celui-ci comprend, entre autres, le salaire du maire et des conseillers municipaux. On peut y lire que Guy Pilon reçoit une rémunération annuelle de 94 958 $ de la part de la Ville. Or, en vertu de son implication dans différents organismes comme la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le maire a un salaire annuel total de 101 783 $; le maximum pour un élu municipal au Québec.

Ces données, bien que publiques, ont incité différents médias à s’intéresser à la rémunération de Guy Pilon. Ce dernier n’en fait pas de cas. « Ce sujet-là revient aux deux ans, mais en général, je n’en entends pas parler de la part des citoyens », révèle-t-il.

Aussi, à son avis, son travail justifie sa rémunération. Il rappelle que la dernière augmentation à proprement parler de son salaire annuel est arrivée en 2007 et que la Ville a supprimé, l’an dernier,  l’indexation selon le nombre d’habitants. Dans le passé, à mesure que Vaudreuil-Dorion devenait plus populeuse, la rémunération des élus augmentait.

Il explique, d’un autre côté, que ces autres sources de revenus comme la CMM représentent un rabais pour les contribuables de Vaudreuil-Dorion : « En vertu du maximum de 101 783 $, toutes les sommes que je reçois en plus sont déduites du salaire que je reçois des coffres de la Ville».

Il a aussi un message pour ceux qui croient que son salaire est trop élevé. « S’il y a des gens qui sont intéressés à faire mon travail pour 40 000 $ par année, qu’ils se présentent aux prochaines élections avec cette intention, poursuit Guy Pilon. Je crois que c’est à la population de juger. C’est mon troisième mandat et je ne crois pas que ce soit un enjeu. »

10 ans comme maire

Le 28 octobre 2005, Guy Pilon était assermenté à titre de maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion après avoir occupé pendant sept ans le poste de conseiller municipal. Ces dix années ont été marquées par le développement de la Ville aux points de vue démographique et financier.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *