Mode intervention à Sainte-Anne-de-Bellevue

La situation reste préoccupante à Sainte-Anne-de-Bellevue.

En raison des fortes précipitations annoncées sur les régions de Montréal, mais surtout des Outaouais durant le week-end et lundi, la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue demeure en mode intervention.

« Nous avons augmenté nos effectifs sur le Terrain pour le service des Travaux publics et de la Patrouille municipale. Pour assistance des Travaux publics et de la Patrouille municipale, appelez au 514 457-1001. En cas d’urgence, veuillez composer le 9-1-1 », ont mentionné les autorités.
Les niveaux et les débits d’eau sont encore jugés très élevés. Le Centre d’expertise hydrique annonce des hausses importantes jusqu’au début de la semaine prochaine. Ces niveaux d’eau atteignent pratiquement les records de 1974 et 1976.
Pour les propriétés à proximité des lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes, le risque d’inondation est jugé très élevé. « Par mesure de prévention, nous recommandons aux citoyens concernés de surélever leurs biens dans les sous-sols, de se doter de pompes et d’ériger des digues de sable », ont-ils dit. Pour obtenir des sacs de sable et assistance auprès de la ville, il faut composer le 514 457-1001.
« Pour les propriétés à proximité de la rivière de l’Anse-à-l’Orme (quartier nord), nous assurons une veille constante de la rivière, des fossés pluviaux Leslie-Dowker, Meloche et Tremblay ainsi que de la station de pompage Leslie-Dowker. Pour ce secteur, la situation est stable », ont admis les autorités.

Sinistrés – Eau dans les sous-sols

Les citoyens doivent savoir que si l’eau venait à monter dans leur sous-sol et qu’ils ont des craintes avec l’électricité, il faut immédiatement composer le 9-1-1 pour recevoir de l’aide du Service Incendie de Montréal et d’Hydro-Québec.

Lieu historique National du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Il y a fermeture complète du lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue (Écluse). Parcs Canada demande aux visiteurs de ne pas s’aventurer dans le parc du canal de Sainte-Anne-de-Bellevue et demande la collaboration et l’appui de tous les usagers afin que ceux-ci fassent preuve d’indulgence et de prudence, et respectent la signalisation temporaire. Pour plus d’information : http://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/annedebellevue/info/ne/alerte-alert

Programme d’ide financière – séance d’information

Il y aura une séance publique d’information le MARDI 9 MAI 19 h 30 à la salle paroissiale située au 1, rue De l’Église concernant les programmes d’aide financière accordée aux personnes sinistrées et aux commerçants. Des représentants du ministère de la Sécurité publique dirigeront la séance. Par la suite, des bureaux temporaires d’aide aux sinistrés seront aménagés au 2e étage du Centre Harpell, 60, rue Saint-Pierre, le mercredi 10 et jeudi 11 mai de 9 h à 21 h où des représentants du ministère de la Sécurité publique répondront aux questions des citoyens et des commerçants et les aideront à remplir leurs demandes. Pour plus d’information : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

Fermeture de rues

– Promenade du Canal est complètement fermée aux piétons.
– La rue Sainte-Anne entre les rues De l’Église et Pacifique est fermée à toute circulation (véhicules et piétons), mais demeure accessible aux véhicules d’urgence. Les résidents ont accès à leur résidence par le réseau local (via rue De l’Église) et les terrains non inondés.
– La rue Lalonde et son stationnement sont fermés à la circulation, mais demeurent accessibles aux véhicules d’urgence.
Communiqué de presse
– Le Chemin de l’Anse-à-l’Orme entre le Chemin Senneville et au nord de la rue Timberlea-trail est fermé à la circulation dans les deux directions.

Qualité de l’eau

Le Service de l’eau de la Ville de Montréal nous réitère que l’eau potable est de bonne qualité et propre à la consommation sur le territoire de Sainte-Anne-de-Bellevue.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *