L’Île-Perrot: Une rencontre d’information chargée d’émotions

 

La Ville de L’Île-Perrot tenait, hier soir, une soirée d’information technique, au centre communautaire, concernant la réintégration après sinistre.

La Ville avait mobilisé 26 intervenants pour son impressionnant panel d’experts, afin de répondre aux questions des citoyens de L’Île-Perrot, qui ont été touchés par les inondations. Une animatrice tenait également le rôle de médiatrice lors de cette soirée où environ 80 citoyens étaient présents.

Chaque citoyen a reçu une pochette avec de la documentation sur les procédures pour réintégrer sa maison en toute sécurité. De plus, lors de leur allocution dans la première partie de la rencontre, des experts ont présenté des faits importants et nouveaux.

Ainsi les citoyens ont pu apprendre que le chemin de l’Île Claude était rouvert. De plus, cinq camions avec des employés pour faire la collecte à la main parcourront le territoire le dimanche 21 mai et le mercredi 24 mai, car il est impossible d’installer des conteneurs sur l’île.

Neuf conteneurs sont installés à divers endroits dans les rues touchées de L’Île-Perrot. Pour la grande corvée de nettoyage, ce samedi 20 mai, il y en aura 12. Si les citoyens ont des besoins particuliers ou des demandes à faire concernant les conteneurs, ils sont invités à contacter la Ville au 514 453-1751.

De surcroît, la Ville a annoncé que les permis pour les travaux de reconstruction seront gratuits pour les sinistrés, de même que la vidange des fosses septiques, lorsque le moment sera venu. L’échantillonnage et la désinfection des puits seront également pris en charge par la Ville. Les citoyens sont invités à ne pas jeter les déchets dangereux dans les conteneurs. Ils doivent les mettre de côté pour la collecte spéciale qui se tiendra ce vendredi 19 mai ou les apporter directement à l’écocentre.

Les citoyens sont avisés d’être vigilants concernant les arnaques. S’ils croient avoir été abordés par un fraudeur, ils sont invités à contacter le 310-4141 pour joindre la Sûreté du Québec.

Période de questions

Après les présentations des divers spécialistes du panel, l’animatrice a ouvert la période de questions. Une vingtaine de personnes se sont présentées au micro pour poser leurs questions, dont la plupart s’adressaient à Sylvain Brosseau, de Burex, Experts-Conseil en bâtiments, ainsi qu’à Christian Blanchette, coordonnateur des mesures d’urgence pour la Montérégie du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Des citoyens ont également profité de cette période de questions pour s’adresser au maire Marc Roy et à son administration. Le premier à le faire, Yvon Dufour, a vivement manifesté son mécontentement et a demandé au maire « Vous étiez où? ». Une intervention accueillie chaleureusement par l’assistance qui a applaudi et crié son accord. Le maire lui a répondu qu’il était là sur le terrain lors des événements. L’animatrice et médiatrice de la soirée a ensuite tenté de calmer les ardeurs et de ramener les questions vers le sujet de la soirée, soit, comment réintégrer sa maison en toute sécurité et les services offerts par la Ville.

 

À lire aussi:

Un peu d’empathie, au moins

Faire son devoir de maire

Une députée présente pour les citoyens

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *