L’Île-Perrot inaugure deux installations

Le parc de la rue Lucien-Manning s’est vu bonifié de jeux d’eau sous la thématique des pompiers.
Le parc de la rue Lucien-Manning s’est vu bonifié de jeux d’eau sous la thématique des pompiers.

Municipalité- La Ville de L’Île-Perrot a probablement battu un record en inaugurant deux installations de plaisance en autant de jours. Les citoyens ont désormais accès au parc des Citoyens et à des jeux d’eau au parc de la rue Lucien-Manning.

Le dernier a été l’occasion pour la Ville, lundi, de rendre hommage à Lucien Manning. Celui-ci était un pompier du service d’incendie de la municipalité décédé en fonction le 8 février 1987. Ainsi, les jeux d’eau inaugurés ce lundi ont été conçus sous la thématique des pompiers.

Pour l’architecte de l’installation, Yves Poitevin, la réalisation du projet avait un caractère particulier; son fils étant lui-même pompier.

Le parc des Citoyens

Dimanche dernier, la Ville a procédé à l’inauguration du parc des Citoyens, à proximité de l’école de la Perdriole sur Don Quichotte. La principale particularité de cette nouvelle structure réside dans le fait qu’il s’agit d’un bassin de rétention d’eau converti en lieu de rassemblement. Le nouveau parc conservera cette fonction grâce à l’implantation d’un milieu humide dans l’aménagement.

Le parc des Citoyens compte une aire pour les chiens, des sentiers ponctués de zones de repos et des lieux de rassemblement.

« La réalisation de cet ouvrage représentait un défi de taille et c’est vraiment le cas. L’ancien bassin avait mauvaise apparence, compte tenu de cette configuration qui rendait impossible un entretien convenable. D’un espace perdu et inutilisable par les citoyens, il est devenu un lieu de rassemblement unique et distinctif », a signalé Marc Roy, maire de L’Île-Perrot.

Le maître d’œuvre du projet, l’architecte Yves Poitevin, quant à lui se réjouit de l’augmentation de la biodiversité avec l’arrivée d’une faune variée attirée par un choix approprié de végétaux indigènes au nouveau parc.

Rappelons, par ailleurs, que la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges a été l’un des commanditaires du projet perrotois. Pour le premier vice-président de la Caisse et président du comité Relations avec le milieu, Benoit Levesque, « le parc des Citoyens dispose de plusieurs vocations, dont celle de permettre aux citoyens de venir se balader avec leur animal de compagnie dans un cadre où l’aménagement naturel devient un environnement propice à la détente, et ce, en toute sécurité. De plus, une programmation étoffée et diversifiée s’imposera ici même sous le Pavillon Desjardins, afin de divertir les usagers du parc. »

Les enfants ont profité des nouvelles installations dès l'ouverture.
Les enfants ont profité des nouvelles installations dès l’ouverture.

À ce titre, tous les mercredis de juillet des activités présentées sous forme de conférences et d’ateliers viendront bonifier l’offre récréative du parc des Citoyens. Pour en connaître davantage sur la programmation, visitez le www.ile-perrot.qc.ca.

Pour les deux nouvelles installations sur le territoire de L’Île-Perrot, le maire Roy espère qu’elles inciteront les citoyens à profiter de leur milieu et à bouger tout en s’amusant.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *