L’Explo-Découverte, un bon complément à l’école

Un atelier dont le thème, cette fois, est relié aux oiseaux. Photo Stéphane Fortier

Les ateliers Explo-Découverte, une activité mise sur pied pour les enfants d’âge scolaire et préscolaire, se veut un excellent complément à l’apprentissage des sciences enseignées à l’école.

Explo-Découverte c’est un projet pilote. Une série d’activités gratuites et éducatives offertes une fois par mois par la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges en partenariat avec JP Leadership pédagogique qui vise à raffermir les liens entre les parents et leurs enfants. La présence du parent est donc nécessaire auprès de son enfant. Les diverses activités présentent une variété de trucs  qui permet de mieux comprendre le monde qui entoure la famille.

Mises sur pied par une enseignante à la retraite, Johanne Patry, ces ateliers sont d’abord et avant tout des activités de sensibilisation à la nature. Chaque atelier présente une thématique différente. « L’idée est de monter des activités qu’ils n’ont pas à l’école. Il existe des activités extrascolaires dans les sports, mais pas dans les sciences et même dans le programme scolaire, en tant que tel, ils ont du retard parce qu’ils font peu de sciences, indique Johanne Patry.

Ce qui est spécial, c’est que l’atelier est monté dans l’optique que les parents peuvent y prendre part », indique celle qui a notamment enseigné les sciences au Collège Bourget.

Heureusement, Johanne Patry n’est pas seule. Elle est aidée par Johanne Séguin Poirier, adjointe à la bibliothèque de Pointe-des-Cascades, qui fait la recherche de livres sur les différentes thématiques, et Céline Mercier, de la Maison de la Famille Vaudreuil-Soulanges.

Les ateliers se donnent pour deux groupes soit les 3 à 5 ans (1 heure 30) et les 6 à 8 ans (2 heures) et 9 à 12 ans (3 heures) à Saint-Zotique et Rivière-Beaudette. Il y avait des groupes à Vaudreuil-Dorion, mais par manque de participation, l’activité a dû être annulée.

Le 15 décembre dernier, l’atelier qui se tenait à Rivière-Beaudette portait sur les oiseaux. À cette occasion, Johanne Patry avait invité deux membres du Club d’ornithologie de Vaudreuil-Soulanges.

Ce matin-là, on retrouvait sept enfants et deux parents. « Ceux qui sont présents aux ateliers sont motivés. Ils sont là parce qu’ils veulent être là. Vous savez, plusieurs enfants veulent pratiquer des sports, mais ceux qui veulent faire autre chose, veulent s’intéresser aux sciences, il n’y a rien pour eux », mentionne Johanne Patry.

Cette dernière a jeté les bases de l’activité et elle espère que le tout se poursuivra au cours des années à venir.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ