Les pompiers de Vaudreuil-Dorion encore plus efficaces

Deux des membres du Service de sécurité incendie ont présenté le matériel qui sera utilisé lors des interventions des premiers répondants. (Photo: Steve Sauvé)

Dès le 2 septembre, les pompiers de Vaudreuil-Dorion auront une double fonction. Le Service de sécurité incendie inclura un service de premiers répondants.

Le directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, Terry Rousseau, était visiblement fier, le mardi 28 août, d’annoncer qu’une équipe de pompier permanent assurera une garde 24 h sur 24, 365 jours par année à la caserne Forbes.

« Depuis quelques années, nous avons débuté nos travaux afin de structurer le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion, mentionne Terry Rousseau. Nous voulions offrir un service amélioré à la hauteur des attentes de nos citoyens. »

Selon M. Rousseau, la mission première d’un pompier est de sauver des vies « Quoi de mieux que d’offrir un service de premiers répondants pour définir et optimiser encore mieux notre mission », soulève le directeur du Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion. »

Des centaines d’appels par année

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion répond annuellement à 850 appels. Avec l’ajout du service des premiers répondants, le nombre d’appels augmentera de façon importante. « Selon les statistiques de l’Agence de santé et de services sociaux, nous prévoyons ajouter 500 interventions de nature médicale », confirme M. Rousseau.

Pour le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, l’implantation du service de premiers répondants est un engagement pris lors de la dernière campagne électorale municipale. « Je suis très heureux de l’implantation du service de premiers répondants sur notre territoire, indique le premier magistrat. C’était un enga­gement que nous avions pris en novembre 2017. C’est une volonté du conseil municipal de pouvoir offrir ce service à notre population et ainsi de contribuer à améliorer les services médicaux d’urgence. Il est important d’offrir à nos citoyens des services qui contribuent à leur qualité de vie »

Le Service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion répond annuellement à 850 appels. (Photo : Steve Sauvé)

En 2016, la Ville de Vaudreuil-Dorion  a procédé à l’embauche de ses quatre premiers pompiers permanents à temps plein de jour. Les nouvelles modifications apportées à la structure organisationnelle du Service de sécurité incendie permettront, à compter du 2 septembre, d’avoir 6 pompiers de jour en semaine et 4, les soirs, nuits et fins de semaine. Dès janvier 2019, le service pourra compter sur la présence de 6 pompiers pour tous les quarts de travail. À plus long terme, soit en 2020, il est prévu que 8 pompiers soient répartis à la caserne Forbes et à la caserne Lotbinière.

Premiers répondants

Le service de premiers répondants comptera une quarantaine de pompiers qui auront reçu la formation de niveau 2 (PR-2). Ils seront en mesure d’intervenir dans les cas d’anaphylaxie (réactions allergiques graves), de traumas et d’arrêts cardio-respiratoires. Agissant en complémentarité des techniciens ambulanciers, les premiers répondants appliquent les protocoles visant la prévention de la détérioration de l’état de la personne en détresse. Ils transfèrent ensuite la responsabilité des interventions aux techniciens ambulanciers à leur arrivée sur les lieux.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *