Les patineurs invités sur la rivière à Rigaud

Ça y est. La patinoire sur la rivière à Rigaud est ouverte. Le maire de Rigaud Hans Gruenwald était fier de chausser ses patins et d’inaugurer la patinoire, cet après-midi.

En ce lundi ensoleillé, le maire Hans Gruenwald était accompagné de la directrice des Services récréatifs et communautaires Véronique Cunche pour faire le tour inaugural officialisant l’ouverture de la patinoire.

« J’invite tout le monde à venir essayer cette nouvelle installation. C’est fantastique. Je ne pensais pas être capable de faire un tour sans tomber. Cela faisait 40 ans que je n’avais pas patiné. J’ai réussi. Si je suis capable, tout le monde est capable», lance le maire, qui attendait ce moment depuis longtemps.

On peut dire que la patinoire s’est faite attendre. Le projet aurait dû être lancé l’hiver dernier, mais la température n’était pas au rendez-vous pour concrétiser l’idée. L’administration est revenue à la charge cette année. Un contrat a été donné à Hydro Météo pour l’analyse et la recommandation technique d’un géophysicien ainsi que pour l’aménagement et l’entretien.

Les températures, la pluie et les conditions météorologiques depuis le début de l’année ont reporté l’ouverture de la patinoire que la Ville espérait à la mi-janvier. Les Rigaudiens peuvent se réjouir de la baisse du mercure cette semaine puisque cela sonne l’ouverture de la patinoire.

« C’était une première. Il fallait s’assurer que la glace était sécuritaire et qu’elle pouvait porter les équipements qui vont permettre l’aménagement de la patinoire. Aujourd’hui, il y a entre 30 et 40 centimètres. À partir du moment où les températures restent en deçà de zéro, on va être capable de l’arroser et de l’opérer à tous les jours», explique Pierre Corbin, directeur des opérations chez Hydro Météo.

Consignes de sécurité

La patinoire formant une boucle de 1,3 km est accessible sous le pont de la rue Mc Millan. La patinoire sur la rivière est ouverte tous les jours de 9 h à 16 h. En effet, la patinoire n’étant pas éclairée, la Ville ne suggère pas aux citoyens de s’y rendre après le coucher du soleil. Un surveillant est sur place les fins de semaine seulement et la roulotte pour mettre les patins est également ouverte uniquement les fins de semaine.

La Ville rappelle aussi aux patineurs qu’il est préférable de ne pas s’aventurer seul sur les lieux et que les enfants de moins de 12 ans devraient être accompagnés d’un adulte lors de leur présence sur la patinoire. La prudence est de mise. Une affiche avec la condition de la glace est affichée sur la roulotte pour patins : lorsque c’est vert, la patinoire est ouverte, car il y a une belle surface glacée. Lorsque l’affiche sera rouge, la patinoire sera fermée. De la signalisation sera ajoutée par la Ville en cas de fermeture de la patinoire. Les patineurs sont invités à ne pas s’y aventurer si les lieux sont dangereux.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *