Les marchés publics : c’est parti!

 Le lancement de la saison 2015 des marchés publics s’est déroulé aux Cèdres. (Photothèque)
Le lancement de la saison 2015 des marchés publics s’est déroulé aux Cèdres. (Photothèque)

Les marchés publics de l’ouest de la Montérégie, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la Ville de Les Cèdres, les coordonnateurs de la campagne La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et la Coop Marché Gourmet ont procédé au lancement officiel de la saison des marchés publics de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-Saint-Laurent.

Les 12 marchés publics de la Montérégie-Ouest sont maintenant prêts à accueillir les visiteurs et à leur offrir une diversité de produits frais de grande qualité.

Monsieur Raymond Larouche, maire des Cèdres, s’est dit très heureux d’accueillir l’ensemble de la région au lancement de la saison des marchés publics. « La Ville des Cèdres est très fière de son marché public et d’être l’hôte de l’inauguration de la saison des marchés publics 2015. »

Maurice Talissé, porte-parole des gestionnaires de marchés publics de la région, a décrit ce que l’on y retrouve : « Les marchés publics, c’est la fraîcheur, la diversité et la convivialité. Ce sont des rencontres privilégiées avec des producteurs passionnés et désireux de partager leur savoir-faire et de faire connaître leurs produits. C’est une occasion en or pour les citoyens de découvrir et d’avoir accès à ce qui se fait de meilleur chez nous. Les gestionnaires et les producteurs des marchés de la région travaillent très fort à offrir aux citoyens une expérience vivante et unique qu’aucun autre marché d’alimentation ne peut égaler. C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons cet été. »

Pour Pascale Beauregard, coordonnatrice de la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec, « Notre région regorge de producteurs et de produits locaux qu’il faut découvrir et surtout privilégier lorsque vient le temps de mettre des aliments dans notre panier. Rendre accessible ces produits grâce aux marchés publics est une excellente initiative pour promouvoir l’achat local et la consommation d’aliments de la région. Le lancement permet aux gens de la Montérégie-Ouest de rencontrer des producteurs locaux et de découvrir leurs produits et leurs histoires, ce qui est en soi une excellente façon de promouvoir les produits de la région. Depuis plus de deux ans, nous travaillons fort pour faire reconnaître le savoir-faire des gens d’ici grâce à la campagne La Montérégie, le Garde-Manger du Québec et nous en sommes très fiers! »

Rappelons que les marchés publics du Québec offrent des moyens efficaces de soutenir les producteurs locaux et de valoriser leur travail. Ils constituent des lieux de choix pour se procurer des produits locaux de qualité, à juste prix, bons pour la santé et représentant une consommation responsable.

Pour obtenir l’adresse du marché public le plus près, on consulte le site Internet du Garde-Manger du Québec, section « Trouver votre complice » (http://gardemangerduquebec.ca) ou la liste publiée dans le site de l’Association des marchés publics du Québec (www.ampq.ca).

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *