Les jeunes Vaudreuil-Soulangeois consultés

La tournée du Forum jeunesse veut consulter les jeunes des différentes MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, dont celle de Vaudreuil-Soulanges.
La tournée du Forum jeunesse veut consulter les jeunes des différentes MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, dont celle de Vaudreuil-Soulanges.

Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

La tournée régionale du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent souhaite consulter les jeunes de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. L’organisation s’arrêtera dans cinq municipalités et d’abord à Rigaud.

La tournée du Forum jeunesse s’intéresse aux besoins et aux préoccupations des jeunes de 12 à 35 ans. Le premier arrêt aura lieu à Rigaud, le samedi 17 mai, de 9 h à 13 h, au 10, rue Saint-Jean-Baptiste. L’organisme souhaite connaître l’espace des jeunes dans les différentes étapes de leur vie. Par exemple, lors de leur cheminement scolaire, au début de leur carrière professionnelle, de leur vie personnelle (vie de couple, parentalité) ou sociale (nouveaux réseaux d’amis et de contacts). « Le Conseil du Forum jeunesse cherche à mieux cerner les sujets sur lesquels il doit s’attarder, dans les prochaines années, pour répondre aux besoins d’un maximum de jeunes, souligne le président du Forum jeunesse, Jasmin Felx. On veut assurer leur épanouissement dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. »

Les données récoltées serviront à alimenter le gouvernement, dans la perspective d’une reconduction du mandat des Forums jeunesse régionaux du Québec, prévue pour avril 2015. Elles permettront de faire état des enjeux et des préoccupations des jeunes du territoire, en mettant en relief les moyens par lesquels l’organisation régionale peut les accompagner lors de différentes étapes de leur vie.

Élections des délégués territoriaux

L’activité sera l’occasion pour les jeunes participants d’élire des délégués. Ceux-ci les représenteront au sein du Conseil du Forum. Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, deux jeunes de 16 à 35 ans seront élus. Il s’agit d’une première pour le Forum jeunesse. « Il est capital de préparer notre relève et de familiariser les jeunes à l’exercice démocratique, qu’ils soient électeurs ou candidats. En ce sens, les jeunes engagés auront un plus grand sentiment d’appartenance aux activités et aux réalisations du Forum jeunesse », poursuit Jasmin Felx.

Formule avantageuse

Pour assurer la présence du plus grand nombre de personnes, le Forum jeunesse propose une formule courte pour présenter cette activité. Les participants profiteront d’un brunch et d’un service de garde accommodant les jeunes familles. L’organisation favorise également le covoiturage et offre des solutions aux jeunes qui ne seraient pas en mesure de se déplacer d’eux-mêmes.

Les jeunes souhaitant participer à cette matinée sont invités à remplir un formulaire à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/s/forumVHSL_en_tournee. Pour leur part, ceux qui souhaitent présenter leur candidature aux élections doivent remplir ce formulaire : https://fr.surveymonkey.com/s/electionsforum.

Le Forum jeunesse recueille également les inscriptions par téléphone, au 450-370-1881, poste 228. L’organisme est aussi en mesure de transmettre des copies postales, sur demande. Pour plus de renseignements, consultez le site internet du Forum jeunesse au www.forumjeunessevhsl.org.

À propos de l'auteur

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ