Les citoyens de Pincourt invités à se mobiliser pour le boisé Rousseau

Les citoyens de Pincourt qui luttent pour la sauvegarde du boisé Rousseau tiendront une conférence de presse pour les résidents et les médias le 11 septembre, à 18 h 30, devant l’Omni-Centre de Pincourt. Cette conférence publique aura lieu tout juste avant la séance du conseil.

C’est dans l’espoir de faire un dernier coup d’éclat que les citoyens engagés dans la lutte pour la sauvegarde de l’espace vert organisent ce rassemblement. En effet, le promoteur pourrait amorcer le déboisement du site et la construction des habitations dès octobre. Il ne pouvait procéder durant l’été, en raison de réglementations liées à la protection de certaines espèces d’oiseaux migrateurs.

Puisqu’il s’agit de la dernière séance du conseil avant un éventuel coup d’envoi des travaux, les citoyens souhaitent se faire entendre une ultime fois devant les élus.

Les citoyens réunis au sein du groupe Sauvez Rousseau Forest craignent que la disparition du boisé de 4 hectares au profit d’un nouveau développement résidentiel contribue à la création d’îlots de chaleur, à l’amplification des problèmes de circulation, mettent en péril des espèces végétales et animales en situation de précarité, nuisent au drainage des eaux et diminue la qualité de vie des résidents du secteur.

De son côté, le promoteur et propriétaire du terrain a obtenu l’autorisation du Ministère de l’Environnement pour aller de l’avant avec son projet domiciliaire.

Pour mieux comprendre les enjeux environnementaux liés à ce site précis, la Ville de Pincourt a commandé sa propre étude en août.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ