Les citoyens d’abord

 La Politique familiale municipale (PFM) – Municipalité amie des aînés (MADA) a nécessité un travail concerté pendant 18 mois. (Photo Christopher C. Jacques)
La Politique familiale municipale (PFM) – Municipalité amie des aînés (MADA) a nécessité un travail concerté pendant 18 mois. (Photo Christopher C. Jacques)

Rigaud dévoile sa politique familiale

Plus d’une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous au parc Chartier-De Lotbinière, à Rigaud, pour célébrer le dévoilement de la Politique familiale municipale (PFM) – Municipalité amie des aînés (MADA) de Rigaud.

D’entrée de jeu, le maire de Rigaud, Réal Brazeau, a rappelé que la réalisation de la PFM-MADA Rigaud était le fruit d’une démarche de 18 mois qui porte les réflexions, les besoins et les aspirations tant des élus, partenaires et intervenants du territoire que des citoyens eux-mêmes. « Notre Politique familiale municipale et MADA fait non seulement la promotion de la qualité de vie des familles d’ici et de la vie active chez nos aînés, mais elle se révèle également un outil incontournable dans le processus décisionnel à tous les niveaux de la vie citoyenne », a précisé le maire Brazeau.

À son tour, la gestionnaire municipale déléguée au projet d’élaboration de la PFM-MADA de Rigaud, Véronique Cunche, a souligné toutes les étapes du parcours de création de la PFM-MADA Rigaud qui ont contribué à mettre de l’avant le Plan d’action triennal 2013-2015, conçu dans la foulée du sondage, de la consultation publique et des travaux du Comité de pilotage.

En effet, la nouvelle politique rigaudienne est assortie d’un Plan d’action triennal comportant 17 enjeux, autant de défis à relever pour faire une réalité de la PFM-MADA. La gestionnaire invite ainsi tous les intervenants à passer à l’action. « Cette politique devient, à compter d’aujourd’hui, notre politique à tous. Je vous invite, s’exclame Véronique Cunche, à vous en approprier, et je nous invite à travailler tous ensemble pour que Rigaud continue d’être cette ville où familles et aînés, d’aujourd’hui et de demain, vivent et s’épanouissent dans l’harmonie. »

Représentant le Carrefour action municipale et famille, un partenaire de la Municipalité dans sa démarche, Marie-Pierre Chevrier a rappelé le caractère transversal de la PFM-MADA. En effet, les orientations touchent à de très nombreux aspects de la vie citoyenne et municipale. Enfin, elle a remis au maire Brazeau un certificat de réussite pour la mise sur pied de ladite politique.

La PFM-MADA de Rigaud peut être consultée en ligne sur le site internet de la Municipalité au http://ville.rigaud.qc.ca/. On peut également se procurer des exemplaires imprimés à l’hôtel de ville de Rigaud.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *