L’école du Chêne-Bleu accueille la jeune relève artistique

Grande finale régionale de Secondaire en spectacle

Les gagnants des finales locales de Secondaire en spectacle maintenant couronnés, l’école pincourtoise du Chêne-Bleu convie l’ensemble des lauréats à la finale régionale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le 28 mars prochain.

Le comité organisateur de la finale régionale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de Secondaire en spectacle convie l’ensemble de la population le 28 mars à la salle Paul-Émile-Meloche de Vaudreuil-Dorion.  ©  Daniel Cuillerier
Le comité organisateur de la finale régionale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent de Secondaire en spectacle convie l’ensemble de la population le 28 mars à la salle Paul-Émile-Meloche de Vaudreuil-Dorion.
© Daniel Cuillerier

Organisatrice de l’une des cinq finales montérégiennes de Secondaire en spectacle, l’école du Chêne-Bleu, située à Pincourt, a tenu une conférence de presse jeudi dernier. La direction de l’école et le comité organisateur ont profité de l’occasion pour souligner l’importance d’un tel concours pour les jeunes.

« Nous sommes affiliés à Secondaire en spectacle depuis six ans et nous allons encore plus loin cette année en devenant l’hôte de la finale régionale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Cet évènement culturel permet d’offrir une belle tribune aux jeunes artistes et de valoriser leurs talents », a déclaré d’emblée le directeur de l’école, Patrick Maisonneuve.

Le président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie, Louis-Philippe Grenier, s’était déplacé pour l’occasion. Il a livré un témoignage inspirant aux élèves qui prenaient place dans la salle : « Je vous lance un défi. Osez développer vos talents, osez les pousser à la limite de vos capacités. Oser est la première pierre de l’estime de soi. »

Le 28 mars prochain, près de 100 jeunes sélectionnés dans le cadre des finales locales des six écoles participantes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent fouleront les planches de la salle de théâtre Paul-Émile-Meloche. La Commission scolaire des Trois-Lacs s’est engagée à fournir la salle de spectacle à l’école du Chêne-Bleu afin qu’elle puisse accueillir tous les finalistes.

La soirée sera animée par des élèves qui ont assuré l’animation de leur finale locale et qui ont été sélectionnés par le comité organisateur.

Récompenser le talent

Secondaire en spectacle vise le développement culturel et artistique des jeunes des écoles du Québec. Ainsi, tous les finalistes auront la chance de participer à quelques formations de danse, de chant et de maquillage au cours de la journée du 28 mars, avant de présenter leur numéro au jury. De plus, un conférencier mystère leur présentera son parcours afin de les inspirer.

Parmi tous les finalistes qui prendront part à la finale régionale, deux dans la catégorie Interprétation et deux autres dans celle Création mériteront une place aux Rendez-vous panquébécois qui se tiendront dans la ville d’Amos du 29 mai au 1er juin. Ainsi, tous les gagnants des finales régionales du Québec se retrouveront en Abitibi-Témiscamingue afin d’y présenter leur numéro. Une occasion enrichissante de rassembler les jeunes artistes s’étant le plus illustrés dans leur région.

S’ajoutent à ce grand prix diverses bourses en argent. Les quatre gagnants de la soirée recevront 100 $, alors que ceux qui auront décroché la deuxième place mériteront 50 $ chacun.

Les Caisses Desjardins remettront également une bourse de 50 $ à l’élève de première ou de deuxième secondaire s’étant le plus démarqué par son talent et une autre du même montant à un jeune technicien de scène bénévole pour la qualité de son travail.

Notons également que la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures offrira deux bourses de 200 $. Celles-ci seront octroyées à des auteurs-compositeurs-interprètes qui auront soumis leur texte au prix Rendez-vous de la Francophonie pour la qualité de la langue française.

Enfin, le prix le plus prestigieux de la soirée, aux yeux du comité organisateur, est celui du Camp en chanson de Petite-Vallée, en Gaspésie. Parmi les finalistes qui auront déposé leur dossier de candidature, accompagné d’une lettre de motivation, un seul par région méritera un stage de formation d’une semaine en arts de la scène d’une valeur de 550 $.

Les gagnants du Chêne-Bleu

Par ailleurs, l’école du Chêne-Bleu a tenu sa finale locale le 20 février dernier. Plus de 150 spectateurs ont applaudi les sept numéros présentés par les jeunes artistes. La première place dans la catégorie Création a été décernée à Hugo Léveillé pour son numéro « Symphonie des films ». Dans la catégorie Interprétation, c’est le jeune Maxence Proulx qui est sorti grand vainqueur avec la pièce « Tu m’aimes-tu? ». L’interprète Sara-Stéphany Legault a raflé le Coup de cœur du jury avec son numéro « Le pyromane », et Maude Deguire a mérité le prix de technicien de scène.

Ces finalistes prendront tous part à la grande finale régionale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le 28 mars à la salle Paul-Émile-Meloche.

Pour assister à cette soirée, il est possible de se procurer des billets en communiquant avec Laurie Gendron par téléphone au 450 773-9802 ou par courriel à lgendron@loisir.qc.ca.

Notons que l’intégralité de cette finale régionale sera diffusée en direct sur la webtélé des Hebdos du Suroît. Les internautes pourront visionner le spectacle dans le confort de leur demeure en se rendant au www.vaudreuil-soulanges.tv.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Voir plus d'information
PUBLICITÉ