L’école de l’Épervière dévoile son nouveau projet éducatif

C’était la fête en cette journée du dévoilement du projet éducatif. Photo Stéphane Fortier

Dans une atmosphère de fête champêtre, l’école primaire de l’Épervière à Rigaud dévoilait son tout nouveau projet éducatif, le 18 mai dernier.

Part une chaleur caniculaire, les enfants et leurs parents s’étaient réunis dans la cour de l’école pour un pique-nique. Par la suite, la directrice de l’école Phédra Deslandes a présenté les grandes lignes de ce tout nouveau éducatif qui sera effectif à partir de septembre prochain et s’échelonnera jusqu’en 2022. « Nous avons beaucoup travaillé avec les familles pour en arriver à faire ce projet, a mentionné la directrice d’entrée de jeu qui tenait à les remercier. Il va de soi que les enfants aussi ont été consultés, de préciser Phédra Deslandes. Nous voulions produire quelque chose de vivant, nous, le comité,  avons travaillé très fort et je crois que nous avons réussi », assure-t-elle.

La directrice de l’école a ensuite présenté les quatre axes, les quatre croyances qui ont influencé les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs. D’abord, la collaboration implique qu’il faut collaborer à la réussite des élèves. La différenciation veut dire qu’il fait s’adapter aux différences des élèves comme à celles des adultes d’ailleurs. La relation adulte-élève doit passer la qualité. L’adulte doit être bienveillant, empathique, sécurisant et responsable et doit accepter de s’adapter. Finalement, le travail d’équipe avec la famille mise sur l’efficacité.

Cette fête s’est ensuite poursuivie avec une vidéo dans lequel on pouvait voir et entendre des élèves qui témoignaient à propos de ce nouveau projet éducatif. Des élèves ont ensuite entamé la chanson thème de ce projet, empruntée au chanteur français Francis Cabrel.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre