Le Service incendie de Saint-Lazare fête ses 30 ans

© Daniel Cuillerier Le directeur du Service incendie, Daniel Boyer, de même que les pompiers Alain Deguire, Jean Goudreau, Patrick Lefebvre, Alain Letarte, Pierre Ranger et Martin Tanguay ont reçu une distinction pour leurs nombreuses années de service.
© Daniel Cuillerier
Le directeur du Service incendie, Daniel Boyer, de même que les pompiers Alain Deguire, Jean Goudreau, Patrick Lefebvre, Alain Letarte, Pierre Ranger et Martin Tanguay ont reçu une distinction pour leurs nombreuses années de service.

Cérémonie de remise des médailles

Le Service incendie de Saint-Lazare avait plusieurs raisons de fêter vendredi dernier. Non seulement les pompiers soulignaient-ils les 20 ans et les 30 ans de service de certains, mais ils célébraient également les 30 ans du Service.

Au début des années 80 et antérieurement, Saint-Lazare comptait une population d’à peine 4500 citoyens. La ville ne possédant pas de service d’incendie, elle comptait sur les services des pompiers de Vaudreuil en cas d’urgence.

Aussi, en 1984, 25 Lazarois ont-ils décidé de doter leur municipalité d’un service d’incendie. Équipés d’un camion-citerne datant de 1974 et d’une autopompe de 1967, ils étaient fin prêts à affronter les flammes. « Les camions n’étaient même pas de la bonne couleur, ils étaient jaunes! » a lancé avec amusement Daniel Boyer, directeur du Service, lors de la soirée de remise de médailles. Les volontaires ont créé le Service incendie de Saint-Lazare sans songer qu’une grande aventure les attendait.

Trente ans plus tard, le Service incendie de Saint-Lazare compte 18 pompiers et premiers répondants de plus et dessert une population de près de 20 000 citoyens. Alors qu’ils ne répondaient qu’à une quarantaine d’appels par année à l’époque, c’est à plus de 450 appels incendie et à plus de 600 appels médicaux par année que le Service répond aujourd’hui.

Aussi, le vendredi 11 avril, le maire Robert Grimaudo a reconnu le travail et l’engagement de sept pompiers de Saint-Lazare par la remise de médailles pour services distingués du Gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston. C’est en présence du député de Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls, de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, du directeur général de la ville, Serge Tremblay, de même que du directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité publique et des membres de l’équipe incendie et municipale que s’est tenue cette soirée.

« Le métier de pompier n’est pas vraiment un métier, c’est une vocation. Nos pompiers font preuve de passion et ils y dédient leur vie. Tandis que nous courons hors du feu, ils y entrent », a déclaré Robert Grimaudo.

Sept pompiers récompensés

Décernées par le Gouverneur général du Canada, les médailles pour services distingués ont été remises successivement par Jamie Nicholls et Lucie Charlebois sous une salve d’applaudissements.

Les pompiers Alain Deguire, Jean Goudreau, Patrick Lefebvre, Alain Letarte, Pierre Ranger et Martin Tanguay ont reçu des honneurs pour leurs 20 ans de service, tandis que le directeur du Service, Daniel Boyer, a reçu une distinction pour ses 30 ans de services.

Créées le 29 août 1985, les médailles pour services distingués ont pour but de reconnaître et d’honorer les hommes et les femmes qui se sont dévoués à la sécurité du public canadien grâce à un service exceptionnel.

Lors de la soirée, de nombreux moments mémorables, des anecdotes et des photos ont refait surface, sortant tout droit d’une autre époque. Des moments moins heureux aussi, comme la perte du pompier Charles Goulet après un incendie, pour qui d’ailleurs des funérailles civiques avaient eu lieu ainsi que la désignation d’une rue à son nom.

Enfin, le maire Grimaudo a également évoqué la construction de la nouvelle caserne, bien méritée par les pompiers. « Après 30 ans, les pompiers peuvent bénéficier des infrastructures appropriées. Ils auront enfin droit à une vraie caserne, et non pas un local dans un garage! » a conclu le maire avec humour.

Quant à lui, Daniel Boyer a tenu à remercier son équipe et à souligner le travail exceptionnel de chacun de ses membres. « Nous devons continuer le travail entamé. Je regarde tous les jeunes visages, notre relève; ce sont eux qui assureront la sécurité des citoyens dans l’avenir », a-t-il souligné.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ