Le petit ours gris de la Mauricie: Pour enfants et parents

Le Petit ours gris de la Mauricie prendra vie devant les enfants de 3 à 8 ans réunis à la salle Albert-Dumouchel, le 26 mars prochain.

Il y a quelques années, Edgar Bori a participé au projet de la Montagne Secrète pour la mise en images et en chansons du conte de Félix Leclerc Le petit ours gris de la Mauricie. L’auteur-compositeur-interprète avait déjà travaillé sur les chansons d’autres artistes, mais c’était la première fois qu’il mettait à sa main l’œuvre d’un autre sur un album complet. Il a repris le conte de Félix racontant l’histoire d’un petit ours qui se sauve de la maison familiale pour vivre son rêve de liberté.

« Cela a pris une grande confiance de la part du producteur pour pouvoir faire ce que je voulais faire. J’ai décidé de réunir autour de moi des complices de longue date soit Christian Frappier et Jean-François Groulx. J’ai aussi demandé à des mamans de m’envoyer des bouts de textes qui pourraient toucher leur enfant. C’est vraiment le travail d’équipe qui donne la confiance d’attaquer une œuvre de Félix Leclerc, parce que ce n’est pas n’importe quoi », raconte Edgar Bori, qui a conservé le conte original de Félix, mais a allégé la fin en créant une chanson faisant appel aux rêves et aux cauchemars. Il est parvenu à faire croire aux lecteurs que le petit ours a simplement fait un mauvais rêve au lieu d’être mort gelé après avoir fêté avec ses nouveaux amis de la forêt. Marie Lafrance a fait les illustrations de ce livre-disque, dont Félix aurait apprécié le résultat selon Edgar Bori.

Une troisième vie

Après une performance d’Edgar Bori dans un salon du livre, il y a quelques années, le conte a encore une fois trouvé une nouvelle forme : un spectacle pour jeune public. Afin de garder les enfants attentifs et d’alléger l’atmosphère, Edgar Bori a imaginé un spectacle mêlant le conte, les chansons et le cirque.

« Toutes les cinq minutes, il y a un changement d’univers. Tout cela est lié comme une mosaïque. Les enfants ne s’ennuient pas, ils rient, ils écoutent. On a pensé à mettre en lumière les personnages sur scène, les musiciens, pour qu’ils soient magiques eux aussi », explique Edgar Bori, soulignant qu’un personnage ne se trouvant pas dans le conte s’est ajouté au spectacle. Grodoux, un ami du petit ours, mélange tout et amuse beaucoup les enfants.

Générer des étoiles

Le conte aborde les thèmes du bonheur et de l’insouciance. Pendant 50 minutes, Edgar Bori amène les enfants dans son univers. « L’important pour moi est de semer des étoiles dans le regard des enfants. C’est vraiment un conte intéressant pour les enfants et les parents. C’est un peu à la Sol et Gobelet. Il n’y a pas de grand décor, ni de piscine creusée. C’est une fête de magie et j’ai beaucoup de plaisir à le faire », affirme le conteur.

Edgar Bori a de nombreux projets en cours, car en plus de présenter son spectacle pour enfants, il crée son propre matériel pour adultes. Cependant, son attachement à l’univers du petit ours gris pourrait découler en une suite des aventures de l’ours ou de Grodoux. Il devra d’abord trouver un trou dans son agenda, mais aussi discuter de la faisabilité avec la famille Leclerc, comme il l’avait fait lors de son adaptation du Petit ours gris de la Mauricie.

On peut se procurer des billets pour assister à son spectacle dans le cadre des P’tits dimanches chez Valspec en contactant le 450 373-5794 ou en visitant le site Internet www.valspec.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *