Le patrimoine sous toutes ses formes dans la Série Matinées Art de vivre

Les participants assisteront à deux visites commentées qui leur permettront de découvrir les secrets des nouvelles expositions Le quotidien en miniature et Un monde en couleurs des artistes en herbe. Photothèque

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public à profiter du rabais à l’achat des quatre activités de la série hiver-printemps des Matinées Art de vivre. La première activité se tiendra ce vendredi 16 février à 13 h 30.

Les participants assisteront à deux visites commentées qui leur permettront de découvrir les secrets des nouvelles expositions Le quotidien en miniature et Un monde en couleurs des artistes en herbe.

Le vendredi 30 mars à la même heure, se sera au tour du directeur du Musée, Daniel Bissonnette, d’aborder un sujet toujours d’actualité par la conférence Le canal de Soulanges. Un patrimoine à chérir. Par le biais d’une intéressante sélection de photographies d’archives et d’informations historiques pertinentes, cette conférence fera revivre les différentes époques de fonctionnement du canal de Soulanges tout en contextualisant son importante valeur patrimoniale.

Dans le cadre de l’exposition L’art de la table, le vendredi 27 avril, Jasmine Sharma présentera la conférence Saveurs et couleurs de l’Inde. Ayant prêté des objets indiens pour la section de l’exposition qui présente quelques artefacts propres à six communautés culturelles de nouveaux arrivants québécois, Jasmine est la personne toute indiquée pour faire découvrir ce pays. D’origine métissée, Jasmine agit entre les communautés comme un pont permettant une meilleure compréhension entre les individus. Cette résidente de Vaudreuil-Dorion, très impliquée dans sa communauté, mettra en vedette les danses, les habits traditionnels et bien sûr la nourriture de son pays d’origine.

Pour conclure la série, le vendredi 25 mai, Sébastien Daviau, responsable des collections, donnera la conférence Et si les bâtiments se racontaient : Circuit historique et architectural de Vaudreuil-Dorion. Depuis la mise en ligne de l’application Web (www.circuitvd.ca) à l’automne dernier, le grand public découvre ou de redécouvre les richesses patrimoniales de l’architecture de nombreux bâtiments toujours présents dans la ville. Sébastien Daviau, coordonnateur et co-auteur du projet, livrera certaines primeurs quant au nouveau contenu à venir dans l’application Web ainsi que sur la genèse des recherches qui a conduit à des découvertes surprenantes.

Chaque activité est offerte au coût de 10 $ par personne ou 8 $ pour les membres du Musée. Le rabais applicable à l’achat des quatre activités de la série revient à 32 $ personne ou 24 $ pour les membres. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs places au 450 455-2092. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informez-vous
Publicité
PUBLICITÉ