Le livre, une source inépuisable de richesse

reading-a-bookCe jeudi 23 avril, des milliers de personnes autour du monde célébreront la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, qui fête son 20e anniversaire cette année.

« La lecture est une magnifique façon de percevoir le monde autrement et de propulser ses adeptes au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité par les livres sert aussi à se construire une pensée distincte », affirme Bryan Perro, auteur, conteur, metteur en scène, éditeur et libraire, et porte-parole de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) en 2015.

La lecture est une activité qu’on ne devrait pas négliger puisqu’elle comporte de nombreux bienfaits. Elle améliore l’intelligence émotionnelle, diminue énormément le stress (il est prouvé que seulement 6 minutes de lecture réduisent le stress de moitié) et accroît la qualité du vocabulaire. Elle maintient le cerveau en forme, réduit les risques d’Alzheimer et aide même à mieux dormir, entre autres choses.

Mais il s’agit surtout d’une source inépuisable de richesse qui permet de plonger dans un autre univers pendant plusieurs heures de détente.

Aussi, les organisateurs de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur encouragent les Québécois à apporter un livre fièrement partout où ils vont, au travail, dans le transport en commun, à l’école, dans la pratique de leurs loisirs, lors de leur rendez-vous chez le dentiste…

La population est également encouragée à acheter des livres, idéalement des livres québécois, afin d’encourager les auteurs à poursuivre leur travail dans ce petit marché dans lequel il est difficile de percer. Sans leur contribution, autant dire que la survie du patrimoine québécois s’en verrait grandement compromise.

Activités littéraires

Dans la région, la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur sera également soulignée avec quelques activités. D’abord, les amateurs de lecture pourront obtenir un recueil de textes inédits produits par 20 artistes québécois et franco-canadiens dans les librairies et les bibliothèques participantes, à l’achat ou à la location d’un livre.

Ce 23 avril, à 19 h 30, la Bibliothèque Guy-Godin (120, boulevard Perrot, à L’Île-Perrot) accueillera l’auteure, conférencière et candidate à la Coalition Avenir Québec, Jocelyne Cazin, qui parlera de son livre, J’ose déranger. Pour plus d’information, on compose le 450 453-1753, poste 230.

À la libraire des Éditions Vaudreuil (480, boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion), ce jeudi, de 19 h à 20 h 30, l’auteur Ney Giraldo sera présent pour le lancement officiel de ses deux nouveaux recueils, Aléas existentiels et Réflecritiques.

Enfin, ce jeudi, la bibliothèque de Sainte-Anne-de-Bellevue (40, rue Saint-Pierre) offrira un rose à la location d’un livre. Les quantités étant limitées, les intéressés devront faire vite!

Bonne Journée mondiale du livre!

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ