Le Happening surpasse les attentes

Le Happening 2014 aura permis d'amasser plus de 242 000 $ au profit de la FMSPVS.  ©  Marie-Maxime Cousineau
Le Happening 2014 aura permis d’amasser plus de 242 000 $ au profit de la FMSPVS.
© Marie-Maxime Cousineau

FMSPVS

La FMSPVS a placé la barre très haut pour son prochain Happening. La neuvième édition de cette somptueuse réception a été couronnée de succès, obtenant un nombre record de billets vendus.

« 242 022 $… C’est un très gros montant. Les gens sont si généreux, j’en ai des frissons! » Telle était la réaction de Sylvie Crevier, coprésidente de la Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (FMSPVS), à la fin de cette sublime soirée.

Une soirée telle que le Happening, la plus importante collecte de fonds annuelle de l’organisme, représente beaucoup pour la FMSPVS. En effet, cette dernière compte sur l’aide des généreux donateurs vaudreuil-soulangeois puisqu’uniquement 40 % de ses activités sont financées par le gouvernement. Le reste, soit près de 1 100 000 $, doit être recueilli un dollars à la fois.

C’est pourquoi chaque don, peu importe sa valeur, est important pour la FMSPVS et touche ses administrateurs droit au cœur. Regroupant des professionnels du milieu de la santé et de la gestion, mais surtout rassemblant plus de 240 bénévoles, la Fondation rallie des personnes qui ont en commun une qualité : une générosité sans égale. Chaque bénévole et professionnel œuvrant pour cette cause s’investit immensément, et nul ne saurait rester de marbre devant tant d’humanité.

En effet, vendredi, c’est avec beaucoup d’émotion que les convives du Château Vaudreuil ont découvert la somme amassée au cours de la soirée. Excités, émus ou encore la gorge nouée, ces derniers ont écouté l’allocution poignante de Sylvie Crevier qui a suivi le dévoilement du chèque.

« Ensemble, nous vivons des moments très intenses, mais ensemble, nous permettons qu’un rêve devienne réalité : que les malades en phase terminale aient une fin de vie digne », a-t-elle déclaré au public, la voix empreinte d’émotion.

Un effort commun

Si l’établissement de santé a offert et continue d’offrir gratuitement ses services et ses soins à plus de 450 familles depuis sa fondation en 2005, c’est grâce à l’entraide de toute une communauté. Nombreux sont les organismes, les associations, les entreprises et les particuliers qui organisent des collectes de fonds au profit de la FMSPVS. Les villes et les municipalités apportent aussi leur contribution. En effet, la Ville de Vaudreuil-Dorion s’est engagée à verser à la Fondation 25 000 $ par année pour les trois prochaines années. Pour sa part, la Ville de Saint-Lazare a aussi fait le très généreux don de 40 000 $ à l’automne 2013.

« Nous avons la chance d’avoir une communauté qui s’entraide. Ce soir, nous vivons une expérience mémorable qui contribue au dynamisme et au rayonnement de notre région et de ses citoyens », a souligné Sylvie Crevier.

Une soirée remarquable

De plus en plus de familles vaudreuil-soulangeoises voient un de leurs membres hébergé dans cet établissement de santé. Aussi, la FMSPVS touche un nombre grandissant de citoyens année après année. Cela peut expliquer le succès croissant du Happening.

« Il s’agit d’une année record quant au nombre de billets vendus. Ce sont 428 convives qui ont pris part au souper ce soir. Dès décembre dernier, en l’espace de deux semaines, les billets étaient tous écoulés », a indiqué Vincent Bastien, producteur de la soirée.

Le Happening gagne également en popularité grâce à sa réputation qui le précède. Le luxueux Château Vaudreuil se fait l’hôte depuis neuf ans de cette soirée reconnue pour son élégance, son faste et ses réjouissances.

Cette cérémonie aux allures de bal a débuté par un cocktail et une dégustation gastronomique. L’équipe appliquée de Benito Migliorati, président du Château Vaudreuil, a circulé parmi les invités, distribuant coupes de vin et hors-d’œuvre parmi lesquels on comptait côtelettes d’agneau, canapés de saumon, terrines et prosciutto. Chacun arborait ses plus beaux habits; un service de beauté était même offert aux dames.

La réception mondaine rassemblait d’ailleurs plusieurs personnalités publiques de la région, notamment les députés de Vaudreuil et de Soulanges, Yvon Marcoux et Lucie Charlebois, le représentant de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, Denis Lapointe, la préfète et le préfet  suppléant de la MRC, Marie-Claude Nicholls et Jean Lalonde, de même que les maires de Coteau-du-Lac, L’Île-Perrot, Pincourt, Saint-Lazare et Sainte-Marthe et plusieurs conseillers municipaux. Le sénateur Jacques Demers et l’ancien joueur des Canadiens Yvon Lambert étaient aussi de la partie.

La cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Michel Poirier, propriétaire des supermarchés IGA d’Hudson et de Saint-Lazare et de l’Auberge Willow Inn. L’homme d’affaires étant grandement engagé dans la région, le public lui a réservé une longue ovation. Celui-ci a d’ailleurs tenu à remercier les convives de leur présence. « Ce sont souvent les mêmes personnes qui sont sollicitées pour l’événement. Par les temps qui courent, on sait que les budgets sont plus serrés, mais elles répondent toujours à l’appel », a-t-il souligné.

Par ailleurs, alors que la soirée se déroulait sur le thème de la danse l’année dernière à pareille date, le Happening 2014 prenait plutôt la forme d’un souper-spectacle dont l’artiste invité n’était nul autre qu’André-Philippe Gagnon. Ce dernier a su ravir jeunes et moins jeunes avec des classiques musicaux qu’il s’est plu à interpréter.

« En tant qu’artiste, je me fais souvent approcher pour appuyer des causes, mais on ne peut pas embrasser toutes les causes. Cependant, quand j’ai rencontré l’équipe de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges et que j’ai vu son dévouement, son sérieux et son excellente gestion, j’ai voulu contribuer à sa fondation », a-t-il affirmé.

À la suite du spectacle, les convives étaient invités à faire un don de 1000 $, se voyant par la même occasion décerner le titre d’ambassadeur de la FMSPVS. Au total, une trentaine d’entrepreneurs, employés et particuliers ont reçu ce titre. Avec un encan silencieux présentant bijoux, forfaits, œuvres d’art et plus encore, de même qu’un encan crié pour une loge au centre Bell et deux soupers sous les étoiles offerts par le Château Vaudreuil, le Happening 2014 a permis d’amasser la faramineuse somme de 242 022 $.

« Nous prendrons quelques jours pour savourer ce succès impressionnant, mais, dès le début de la semaine, nous commencerons déjà à voir aux préparatifs du 10e anniversaire du Happening et de la Fondation en 2015 », a indiqué Sylvie Crevier.

Notons que Donald Quane, un homme très engagé dans la région, reprendra le flambeau de Michel Poirier et présidera la prochaine édition.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *