Le grand défilé Mozaïk approche !

Déjà la dernière chronique Mozaïk! Au fil des publications, ces textes ont permis de mieux comprendre les sources d’inspiration derrière cette grande création collective qui réunit des artistes de la région et des centaines de participants. Le rendez-vous est lancé le 23 juin!

Salsa Latina

Pour la première fois cette année, des membres de la communauté latine de la région, chapeautés par Janett Moguel, se sont réunis pour créer un tableau dans le défilé. Pour ce faire, ils se sont inspirés de la légende folklorique mexicaine du Soleil et de la lune.

Dans cette légende, les personnages du Présomptueux et du Pauvre se soumettent à l’épreuve des Dieux pour savoir qui jouera le rôle du Soleil; celui qui aura la charge d’éclairer le monde. Pour ce faire, ils doivent accepter de se jeter dans les flammes du brasier divin. Alors que le Présomptueux manqua de courage, le Pauvre s’y jeta du premier coup. Il devint alors le soleil et le Présomptueux dut se contenter du rôle de la lune.

Le tableau de la communauté latine reprendra donc dans ses éléments visuels la dualité du soleil et de la lune. Les costumes présenteront des éléments traditionnels. Des éléments lumineux seront portés par les membres du tableau. Les participants seront accompagnés de percussionnistes pour dicter le rythme.

Une ambiance dynamique

Cette année, en guise d’ouverture du défilé, les spectateurs pourront voir la table des matières de tous les tableaux. Des éléments de hauteur représentant chacun des groupes défileront au rythme d’un cornemusier.

Durant le défilé, un clin d’œil au 25e anniversaire des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion sera réalisé. Saurez-vous le remarquer?

En guise de fermeture du défilé, l’entreprise SDL propose un tableau inspiré du folklore québécois et de la légende de la Chasse-Galerie. Le sympathique animateur Dominic Larivée, accompagné d’un DJ et du chansonnier Jean-Michel Soudre créeront une ambiance à tout rompre pour encourager les spectateurs à les suivre jusqu’au site du feu d’artifice et ainsi créer le plus grand plancher de danse possible.

Rendez-vous chez VIVA

Une fois de plus cette année, le défilé Mozaïk est présenté par VIVA média. Les spectateurs sont donc invités au bureau de VIVA média, au 469 avenue Saint-Charles, pour assister au défilé. Les premiers arrivés pourront prendre place dans les estrades pour ne rien manquer de la parade.

Le directeur de l’information Yanick Michaud et l’animatrice Mara Joly assureront l’animation et la description du défilé. Les spectateurs pourront entendre la description en direct, car elle sera projeté dans des haut-parleurs pour la première fois cette année.

L’équipe de tournage sera également déployée pour capter en images cette soirée mémorable. Souriez à la caméra mobile si vous croisez notre caméraman en patin à roues alignées ! Le reportage sera diffusé par la suite sur www.vaudreuil-soulanges.tv.

Le défilé débute au coin des rues Bourget et Jeannotte. Il monte ensuite la rue Bourget jusqu’à l’avenue Saint-Charles, puis redescend vers le campus Cité-des-Jeunes. Le tout débute à 19 h 45. C’est un rendez-vous!

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *