Le Fonds de développement des communautés retient 11 projets

Les dignitaires et les plusieurs représentants des organismes dont les projets ont été retenus posent pour immortaliser leur dévoilement. Photo Stéphane Fortier

La MRC de Vaudreuil-Soulanges, le préfet Jean Lalonde en tête, accompagné des députées Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois, respectivement députées de Vaudreuil et de Soulanges, ont annoncé, le 5 juin dernier, la liste des projets retenus dans le cadre du Fonds de développement des communautés.

De fait, pas moins de 11 projets ont obtenu la faveur de la MRC sur la vingtaine de projets reçus. Du montant de 800 000 $ octroyé à la MRC par le ministère des Affaires municipales, 181 629 $ vont au développement des projets retenus.

Il faut rappeler ici qu’avec la création, par le gouvernement du Québec, du nouveau Fonds de développement des territoires, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a eu l’idée de créer un guichet unique pour plusieurs demandes de subventions. C’est de cette idée qu’est né le Fonds de développement des communautés. « Le Fonds permet dans un premier temps de rassembler différentes enveloppes afin de maximiser les subventions de chacun des projets en plus de simplifier les démarches pour les promoteurs qui remplissent une seule demande d’aide financière. Les promoteurs sont en plus accompagnés par les agents de soutien au développement social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du CLD de Vaudreuil-Soulanges, a mentionné Jean Lalonde qui se dit très emballé par les projets soutenus. Cette première cuvée donnera naissance à de nombreux projets fort intéressants pour la santé et le dynamisme de notre collectivité », a-t-il souligné.

La députée de Vaudreuil a tenu à féliciter les membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’avoir pris la décision de créer un tel fonds. « En bonifiant le Fonds de développement des territoires de cette façon, la MRC maximisera les montants investis par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire », a-t-elle ajouté.

« L’annonce d’aujourd’hui démontre la vision commune et la collaboration accrue de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du CLD de Vaudreuil-Soulanges et du gouvernement à travailler au bénéfice de la population. Vaudreuil-Soulanges est une communauté dynamique et ces nouveaux projets amélioreront la qualité de vie de plusieurs citoyens », a mentionné de son côté Lucie Charlebois.

Projets primés

Les projets retenus sont le Salon bénévolat et engagement communautaire (CAB L’Actuel), Cuisinons ensemble (CAB Soulanges), les Jardins communautaires intergénérationnels (Centre prénatal et jeunes familles), la Formation des intervenants en insalubrité morbide (Service aide à domicile Vaudreuil-Soulanges), les Rayons numériques (CSUR la télé), la Ferme communautaire (Le Collectif Alimentaire de Hudson), le Projet d’éducation à la citoyenneté (Maison des jeunes de Rigaud), la Place du 50e de Saint-Zotique (Saint-Zotique), le Projet vert de la persévérance (Ville de Pincourt), Chantons ensemble (CALVS) et Vélo-Cité (Le Zèbre Rouge).

Mentionnons que le Fonds sera reconduit pour 2017-2018.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *