Le Collège Bourget s’ouvre de plus en plus à la Chine

Le 23 novembre dernier, le Collège Bourget recevait des visiteurs de marque provenant de la Chine. Bin Fan, directrice générale du Zhengzhou Cornerstone International High School, (3e à partir de la gauche) rencontrait le directeur général, Jean-Marc St-Jacques, et la coordonnatrice adjointe au secteur international, Michèle Knowles (à gauche). Photo Facebook Collège Bourget

Il y a quelques jours, le directeur général du Collège Bourget, Jean-Marc St-Jacques recevait des personnalités d’écoles chinoises afin d’établir un éventuel partenariat. 

Ce genre de visites au Collège Bourget n’est guère surprenant lorsqu’on sait que depuis plusieurs années déjà, l’institution mise beaucoup sur les échanges internationaux de toutes sortes pour éveiller leurs élèves aux différentes cultures à travers le monde. Et comme la Chine devient un acteur majeur au niveau international…

« Chaque année, dans le cadre de notre programme international, nous accueillons des élèves provenant de la Chine qui viennent passer l’année scolaire et qui vivent dans nos résidences la semaine et sont en famille d’accueil la fin de semaine. Nous en avons 8 ou 9 cette année », indique Jean-Marc St-Jacques. De fait, sur une centaine de jeunes en résidence, on en compte 39 originaires de différents pays comme le Mexique, la Russie et d’autres du continent africain.

Classe Confucius

En 2014, en présence de la consule générale de Chine à Montréal, Zhao Jiangping, et de Meng Rong, directrice exécutive de l’Institut Confucius du Québec, le Collège Bourget obtenait officiellement le statut de « Classe Confucius ». Il faut préciser ici que l’Institut Confucius a été créé pour promouvoir l’enseignement de la langue chinoise et favoriser les relations entre le Canada et la Chine, en offrant la possibilité d’acquérir une meilleure compréhension de la culture et de la civilisation chinoises. On compte deux autres institutions au Québec qui ont le statut de classe Confucius.   Et c’est exactement ce dans quoi le Collège Bourget est à l’aise. « Des gens de la Chine viennent nous visiter et nous font découvrir différents aspects de la culture chinoise et nous allons là-bas également, tous les deux ans avec une vingtaine d’élèves, dans le cadre d’un camp de deux semaines, histoire de s’imprégner de culture chinoise », explique le directeur. Au Collège, il se donne également des cours de mandarin, des cours auxquels Jean-Marc-St-Jacques aimerait stimuler encore plus l’intérêt auprès des élèves.

Le nouveau volet qui se développe est un camp linguistique. « L’année dernière, nous avons accueilli des Chinois pendant deux semaines afin de leur faire découvrir la culture d’ici. Nous avons aussi signé des ententes de  coopération avec des écoles de là-bas pour éventuellement envoyer des enseignants afin d’établir un programme de français dans ces écoles et un programme d’éducation québécois en Chine », révèle Jean-Marc St-Jacques en conclusion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 et 29 décembre
27 et 29 décembre
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ