La Voix des parents : Des parents impliqués, une communauté en santé

Comment déterminer les forces, les défis et les pistes de solutions liés à la petite enfance ? Donner la voix aux parents, bien sûr!

 

Pour les 11 mamans participantes, le dévoilement du 15 juin constituait l’aboutissement d’un long travail. (Stéphanie Lacroix)
Pour les 11 mamans participantes, le dévoilement du 15 juin constituait l’aboutissement d’un long travail. (Stéphanie Lacroix)

Le projet La Voix des parents a été lancé en mars, à l’Île-Perrot. Initié par la Table de concertation en petite enfance de Vaudreuil-Soulanges et par Planif 005, ce projet de consultation en est à sa deuxième édition. Une première mouture avait eu lieu en 2013 dans Soulanges.

Durant plusieurs semaines, 11 jeunes mamans de l’île-Perrot ont participé à des séances de réflexion et de discussion, en plus de rencontrer différents intervenants municipaux. Elles ont également tenu un vaste sondage auprès des jeunes parents de leur communauté. L’objectif était d’apporter des pistes de réponse à la question : « Comment améliorer notre communauté pour qu’elle soit le meilleur endroit possible pour élever nos enfants »?

Le 15 mai, les mamans participantes ont dévoilé les résultats de leur projet, devant les élus de l’île-Perrot, réceptifs à leurs commentaires.

Les grands thèmes

Les participantes ont dévoilé certains constats et des pistes de solutions autour de cinq grands thèmes retenus : Activités et loisirs, environnement, sécurité et transport, implication citoyenne et communication et réseautage.

En termes de divertissement familial, les jeunes mamans ont entre autres proposé la création d’un comité permanent de parents, qui collaborerait sur une base régulière avec les municipalités pour créer des activités dédiées à la petite enfance. Elles souhaitent aussi mieux adapter les parcs à la réalité des jeunes familles.

Pour maximiser la sécurité des tout-petits, elles veulent poursuivre la sensibilisation à la vitesse automobile, et développer davantage le réseau cyclable de l’île.

Un élément important : la communication

Un élément fort s’est démarqué, à toutes les étapes de leur dévoilement : l’importance de faciliter la communication Ville-parents.

En effet, les jeunes mamans du groupe ont dit avoir parfois de la difficulté à obtenir de l’information sur les activités offertes ou l’état des grands projets, et se sentir impuissantes devant la structure municipale lorsque vient le temps de partager leurs idées. À ce titre, le projet La Voix des parents leur a permis de compter sur la force du nombre pour diffuser leurs réflexions.
Pour leur part, les élus ont dit avoir bien compris les demandes des parents, et les encouragent fortement à conserver le réseau créé lors du projet, pour faciliter la circulation de l’information.

L’importance de l’implication

Au final, les participantes au projet La Voix des parents se sont dites fières du travail accompli.
« Le fait de participer au projet m’a ouvert les yeux sur le fait que je ne suis pas seule à vivre ma réalité. Je me suis également rendu compte que je connaissais mal les ressources qui existent pour les jeunes familles », a indiqué Ève Pilon, l’une des participantes.

Elle lance également un message à tous les jeunes parents de l’île : « N’ayez pas peur de profiter de ce qui est mis à votre disposition. Les ressources sont là pour vous! Et n’hésitez pas à demander des choses à votre organisation municipale. Elles sont ouvertes à vos demandes. N’ayez pas peur de vous impliquer ».

Les participants ont soulevé de nombreux points, issus du sondage effectué dans les quatre municipalités de l’île. Pour consulter l’ensemble de leurs recommandations, consultez le www.planif005.ca, sous l’onglet Activités et Ateliers.

Elles ont également créé un page Facebook qui permet de diffuser une foule d’activités, ainsi que diverses ressources pour les jeunes parents de l’île, intitulée Les parents de l’Île.

 

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *