La Ville de Rigaud relance les agriculteurs

La Ville de Rigaud entend stimuler la participation des agriculteurs dans leur consultation pour le développement d’une politique de développement durable. Photothèque

Souhaitant stimuler la participation des agriculteurs dans leur consultation pour le développement d’une politique de développement durable, la Ville de Rigaud vient de leur faire parvenir une lettre les invitant à jouer un rôle dans l’avenir de la communauté.

De fait, sachant que le secteur agricole couvre une grande partie du territoire de Rigaud et que les agricultrices et les agriculteurs ont un rôle clé dans le développement local et régional,  la Ville de Rigaud souhaite la participation des familles du secteur agricole afin d’intégrer leur vision et leurs besoins actuels et futurs dans le plan de développement durable 2018-2033. Votre participation est importante.

Ainsi, pour l’accompagner dans ce mandat, la Ville de Rigaud a mandaté l’organisme expert en développement durable, le Comité 21 Québec, dont le siège social est à Rigaud, et compte bien mobiliser l’ensemble des parties intéressées par le développement durable afin que le plan en résultant corresponde bien aux attentes et aux enjeux chers au cœur des gens d’ici et de notre région.

À l’automne 2017, la Ville de Rigaud a recueilli la vision et les besoins de plus de 500 citoyens, jeunes, organismes et entreprises pour élaborer une proposition de plan stratégique (6 axes, 27 orientations avec une série d’actions) dans une perspective de développement durable, laquelle est soumise par consultation publique et par sondage aux citoyens pour discussion et validation.

Pour les rencontres de consultation, voici les plages horaires proposées soit samedi 21 avril à 10 h à la bibliothèque, salle polyvalente, ou lundi 23 avril à 13 h 30 à l’hôtel de ville, salle de conférence.

Les thèmes abordés seront la relève agricole, la pérennité du secteur agricole / accès au financement, l’agriculture responsable, la santé des rivières, le développement de jardins collectifs sur des parcelles de terre agricole non exploitées, la valorisation des terres agricoles non exploitées et des friches, la souveraineté alimentaire, la foresterie / verdissement sur et autour des terres agricoles, la valorisation de  la biodiversité et l’appui des agriculteurs dans leur gestion des berges pour la plantation des espaces verts.

Les agriculteurs intéressés doivent confirmer leur présence à rigaud@ville.rigaud.qc.ca  ou au 450 451-0869, poste 235, et ce, avant le 20 avril à midi.

Ils sont invités à consulter le plan préliminaire et à répondre au sondage en ligne, accessibles par le site web de la Ville de Rigaud, dans la section vie municipale, et dans la sous-section développement durable (https://www.ville.rigaud.qc.ca/vie-municipale/developpement-durable/).

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ