La vache, la muse de Carole Lessard

MMC expo Carole Lessard A
Venez découvrir les muses de Carole Lessard lors de son exposition Ah! La vache au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Dès le 25 avril, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera entre ses murs une exposition pour le moins étonnante : les magnifiques portraits de vaches de l’artiste-peintre Carole Lessard.

Originaire de Montréal, Carole Lessard habite aujourd’hui Coteau-du-Lac. Dès son plus jeune âge, elle a entretenu une passion unique pour le dessin et la peinture, puisant son inspiration dans l’observation de la nature.

Elle a commencé à peindre professionnellement voilà une dizaine d’années et a d’abord été connue pour ses grands tableaux de tulipes. Elle a notamment été une artiste invitée au Festival des tulipes à Ottawa.

Mais avec le temps, elle a plutôt délaissé les tulipes au profit de nouveaux modèles : des vaches laitières! Et la région de Coteau-du-Lac lui offre un bel environnement champêtre et inspirant, propice à la création de ses œuvres.

« Un jour, par hasard, j’ai visité une ferme laitière à Coteau-du-Lac. J’ai immédiatement été très impressionnée par cet animal qui dégageait quelque chose de paisible, de réconfortant. Toutes les vaches étaient très belles, élégantes, dotées de personnalités différentes », partage l’artiste-peintre.

Immédiatement, ses œuvres de vaches ont remporté un grand succès, si bien que Carole Lessard a délaissé les tulipes.

« Ces tableaux remportent un réel succès. Les acheteurs les veulent pour leur bureau, leur cuisine, une chambre d’enfant… On les offre même comme cadeaux de Saint-Valentin… Les vaches se placent autant dans un contexte plus campagnard que dans un décor moderne où le tableau est un élément punch de la pièce », explique la Coteaulacoise.

Une vache, une personnalité

Les sujets des œuvres de Carole Lessard se distinguent par leurs compositions fortes et l’utilisation de gros plans qui créent une image visuellement unique. Même si les vaches que l’artiste observe sont souvent en noir et blanc, celle-ci leur attribue des couleurs qui ont l’effet de les rendre sympathiques aux yeux des observateurs.

MMC expo Carole Lessard BChaque œuvre a pour but de saisir et de dépeindre le vrai caractère du sujet en illustrant et en faisant ressortir sa personnalité. Carole Lessard s’amuse même à les nommer avec des prénoms anciens.

Aussi, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueillera une quarantaine des œuvres de l’artiste du 25 avril au 14 juin prochain. Les amateurs d’art et amoureux des vaches pourront rencontrer l’artiste au vernissage de l’exposition Ah! La vache le dimanche 26 avril de 14 h à 16 h.

De plus, l’artiste sera présente pour une rencontre avec le public le dimanche 7 juin, également de 14 h à 16 h.

« J’invite la population à venir découvrir cet animal doux, infiniment curieux, qui gagne à être connu. Les visiteurs auront tout le loisir de découvrir Charlotte, une vache en fibre de verre, grandeur nature, à l’extérieur du musée! », s’enthousiasme Carole Lessard.

Ne manquez pas Ah! La vache, cette exposition extravagante aux saveurs campagnardes! Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *