La tournée inoubliable de deux amis

patrick-et-renee-v2Depuis septembre, une tournée unique à saveur country se promène dans les salles de spectacles du Québec. Le spectacle Nous réunissant les deux grands amis Renée Martel et Patrick Norman ne vivra sur scène que trois mois. C’est toute une chance de voir ces deux légendes de la musique country s’arrêter à la salle Albert-Dumouchel, le 11 novembre.

« On la juré.  Des amis pour la vie. C’est ce qu’on s’est promis. Advienne que pourra. Pour l’un, pour l’autre, toujours là. Des amis pour la vie », chantent Renée Martel et Patrick Norman sur la chanson Amis pour la vie tirée de leur album Nous sorti au printemps dernier. Ces deux passionnés de musique country, qui ont interprété de nombreux succès dans l’histoire de la musique québécoise, cultivent une amitié de 40 ans.

Longue amitié

« On allait manger dans un restaurant de la Rive-Sud où Patrick chantait. On y allait souvent pour l’écouter. Finalement, on a commencé à se parler et après on a commencé à chanter quelques fois ensemble. De là, c’est comme ça qu’on a eu notre émission de télévision et que tout s’est enchaîné par après », se souvient Renée Martel ne comptant plus le nombre de fois qu’ils ont chanté ensemble.

Renée Martel avait cette envie de faire un album de chansons originales avec Patrick Norman depuis de nombreuses années. Les deux artistes ayant des carrières individuelles très prolifiques, le projet restait en attente. Au printemps 2015, la chanteuse a convaincu son ami de prendre une pause pour concrétiser ce rêve, dont les enregistrements en studio ont débuté à l’automne 2015.

Une bonne idée

L’accueil du public a été chaleureux, lors de la sortie de Nous en avril 2016. Selon Renée Martel, l’album sur lequel on retrouve une reprise de la chanson Nous,  qu’ils avaient déjà enregistrée en 1984, ne pouvait pas porter un autre nom que ça. L’album s’est retrouvé au sommet des ventes dès la première semaine. Puis, le 27 octobre, le duo d’amis a eu le bonheur de voir son travail récompensé lors du Premier gala de l’ADISQ, où ils sont repartis avec le Félix du meilleur album country.

« C’est sûr qu’on est très heureux et contents. C’est le fun d’avoir un résultat comme ça parce que le projet venait d’une idée, mais est-ce que c’est une idée de fou ou bien c’est une bonne idée. De voir la réaction, ça veut dire qu’on a eu une bonne idée finalement », confie la chanteuse quelques jours après avoir reçu la statuette dorée.

Un grand plaisir

La complicité entre Renée Martel et Patrick Norman est palpable sur disque, mais encore plus sur scène. Pour souligner leurs vingt ans de collaboration, les deux amis avaient présenté un spectacle au Casino de Montréal, qui avait été donné à guichet fermé et où le plaisir était bien entendu au rendez-vous.

« Le plus grand plaisir d’abord c’est les voix. Selon moi, c’est une des plus belles voix du Québec. Il y a ça, il y a la complicité. On se comprend. On se regarde sur scène, je sens qu’il est heureux et il sent que je suis heureuse. C’est un bonheur partagé », raconte Renée Martel.

C’est ce bonheur et ce plaisir d’être ensemble que les spectateurs pourront voir prendre vie devant leurs yeux lors des quelques représentations du spectacle Nous, qui s’arrêtera à Salaberry-de-Valleyfield.

« C’est une tournée inoubliable pour nous deux, car c’est très court dans le temps. On termine le 17 décembre et ça n’arrivera plus. On fait ça juste trois mois. On ne le refera pas. C’est vraiment un événement. On a beaucoup de choses chacun de notre côté. C’était une parenthèse et la parenthèse elle se termine le 17 décembre », ajoute Renée Martel, qui prépare déjà son prochain album solo et une tournée estivale.

Renseignements et billets : 450 373-5794

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *