La soupe de retour cet été à NDÎP

Lundi, le comité organisateur du Festival de la S.O.U.PE de Vaudreuil-Soulanges annonçait le retour de l’événement pour une sixième année. Le rassemblement gourmet aura lieu le 3 septembre au Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Voilà le moment idéal où satisfaire ses papilles en bonne compagnie, tout en multipliant les nouvelles rencontres. En effet, ce sont 5000 personnes qui ont fourmillé le site de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot l’année dernière, et cette nouvelle édition attirera tout autant de convives. De plus, la bonne humeur sera assurément au rendez-vous. Qui ne se trouve pas heureux et réconforté devant une bonne soupe?

Journée familiale

Jeunes et moins jeunes trouveront leur compte le 3 septembre. Carrés de sable, jeux de poches, jeux de groupe extérieurs, parcours à obstacles divertiront le public. Pour les petits et les grands, des visites guidées du moulin et de la maison du meunier ainsi que des tours de charrette figurent au programme. Cette année, l’on pourra voir une troupe de danseurs traditionnels, Les Éclusiers de Lachine.

À la soupe!

Tout d’abord, la Soupe des Toqués s’adresse efectivement aux professionnels de la restauration, qui rivalisent amicalement entre eux, pour le plus grand plaisir des milliers de gourmands qui se délectent année après année. Chacun devra quand même réussir à convaincre que sa soupe a un petit je-ne-sais-quoi, qui lui permettra de gagner la Louche d’Or.
La Soupe en Folie pour sa part rassemble tous les soupiers amateurs, qu’ils aient un petit grain de folie ou non. Et les amateurs, comme le mot l’exprime, ce sont tous les adeptes de soupe, tous ceux qui veulent prendre plaisir à concocter une soupe si divine qu’elle les aidera à conquérir l’une des trois Louches d’Or, d’Argent et de Bronze.
Et toutes ces louches, ce sont les Festivaliers qui les attribuent en votant pour leurs recettes préférées. Le dimanche, le 3 septembre 2017, c’est donc un rendez-vous!
Le Collège Bourget, le Cercle de fermières Vaudreuil ainsi que le groupe Maurice (Le Félix, LILO), gagnants de l’édition précédente, devraient revenir cet été avec une nouvelle recette.

Par ailleurs, les habitués pourront rapporter leur tasse de l’année dernière, ou encore se procurer celle de cette année afin de garnir leur collection.

On retrouve la programmation et plusieurs photos des autres éditions sur le site Internet au www.festivaldelasoupe.ca. Les inscriptions pour devenir soupier professionnel ou amateur, ou tout simplement pour devenir bénévole se font également sur le site Internet, dans la section Inscriptions.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *