La région lève son verre pour l’hôpital

11e Salon des vins

Mercredi s’est tenu à l’aréna de Vaudreuil-Dorion la 11e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges, au profit du futur hôpital régional. Au-delà des dégustations et même sans hôpital pour l’heure, tous s’entendent pour dire que Vaudreuil-Soulanges est une région tissée serrée.

Le Salon des vins est une occasion de découvrir des centaines de produits de qualité.© Daniel Cuillerier
Le Salon des vins est une occasion de découvrir des centaines de produits de qualité.© Daniel Cuillerier

En raison de sa mission caritative, le salon visait à amasser des fonds pour la Fondation du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, volet Hôpital, tout en invitant les Vaudreuil-Soulangeois à découvrir des produits locaux et d’ailleurs.

Selon la présidente d’honneur de cette 11e édition, Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, l’hôpital régional de Vaudreuil-Soulanges est un incontournable pour la région vu la croissance rapide et constante de la population locale. Elle s’est d’ailleurs engagée à faire progresser le dossier. « Notre région mérite l’hôpital, et le Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges demeure un événement annuel qui tient à rappeler l’importance de lever notre verre à la santé de notre population », a déclaré la députée nouvellement élue.

En plus du Club des présidents, formé des présidents d’honneur des éditions passées, le comité organisateur était composé d’une dizaine d’acteurs locaux. Tous avaient pour mission de favoriser l’atteinte de l’objectif du salon.

Pour ce faire, ils avaient prévu une série d’activités, comme l’ouverture du salon à l’heure du dîner afin d’attirer les gens d’affaires et les élus de la région. En soirée, ils ont accueilli le grand public. Malgré la féroce compétition personnifiée par les Canadiens de Montréal qui disputaient un match ultime aux Bruins de Boston, quelque 800 personnes se sont rendues à l’aréna de Vaudreuil-Dorion.

« Nous menions aussi notre mission sur la glace, mais notre but était de faciliter l’arrivée d’un hôpital dans la région », note Richard Dubois, membre du comité organisateur et directeur des communications et de la vie associative de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges.

L’activité aura permis d’amasser environ 90 000 $. « Nous ne nous étions pas fixé d’objectif financier, d’indiquer Richard Dubois. Les gens de la région font preuve de beaucoup de générosité, qui prend plusieurs formes tout au long de l’année. Nous avons constaté une fois de plus à quel point les Vaudreuil-Soulangeois ont leur région à cœur. »

Pour un autre membre du comité organisateur, Marie-Andrée Prévost, directrice générale des Hebdos du Suroît, la mobilisation régionale ne se dément pas d’année en année. « Le Salon des vins est une occasion de plus de constater la capacité mobilisatrice des Vaudreuil-Soulangeois. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli, mais nous le serons encore plus de ce qui sera fait dans les prochaines années », estime-t-elle.

Le salon des réussites

Si le 11e Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges est, selon Richard Dubois, le meilleur jusqu’à présent, les organisateurs ne comptent pas en rester là. Richard Dubois confie : « Un peu comme les bons vins, nous avons le sentiment que le salon s’améliore à chaque édition. »

Cette édition présentait des nouveautés, comme l’Espace Découvertes, tenu par Havana Club et Absolut, et la présence de sommités mondiales du monde vinicole. En croissance chaque année, le salon a pu compter sur la présence de 26 agences spécialisées en vins et spiritueux, de la SAQ et de 10 concessionnaires alimentaires.

« Le comité organisateur est réellement heureux de la réponse des agences et des partenaires, sans qui un tel événement serait impossible », reconnaît Richard Dubois.

Le président de la Fondation du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, Jean-Paul Régis, renchérit : « Je suis particulièrement honoré de constater l’intérêt soutenu manifesté par les agences et les vignobles, qui sont au cœur même d’une offre viticole appréciée et qui fait la fierté des membres de l’organisation de ce 11e Salon. »

Enfin, le comité organisateur est déjà à pied d’œuvre : il prépare la 12e édition, qui se tiendra le 13 mai 2015.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *