La parole aux parents de l’île Perrot

Qui est le mieux placé pour connaître les besoins en terme de développement de la petite enfance? Les parents, bien sûr!

SL15-Voix des parents
Une groupe de jeunes mamans dynamiques a pris part aux rencontres préliminaires du projet. (Photothèque)

Le projet La Voix des parents constitue un forum de discussions et d’échanges multiplateforme, une sorte de tribune, pour les parents d’enfants de 0 à 5 ans.

Initié par la Table de concertation en petite enfance de Vaudreuil-Soulanges et par Planif 005, ce projet de consultation en est à sa deuxième édition. En effet, une première mouture avait eu lieu en 2013 dans Soulanges.

Ce printemps, ce sera au tour des parents des quatre municipalités de l’île Perrot de prendre la parole.

 

Susciter l’engagement des parents

Le projet La Voix des parents vise à profiter de l’expérience et des réflexions des parents d’enfants de 0 à 5 ans, pour améliorer l’offre de services et optimiser les ressources liées au développement de la petite enfance sur un territoire donné.

L’objectif est de tâter le pouls de la communauté et de faire ressortir les forces locales en terme de ressources pour la petite enfance, et de trouver des pistes de solution pour ce qui devrait être amélioré.

« Le parent est l’expert de son enfant et le principal utilisateur des services et ressources de sa communauté. Il est le mieux placé pour identifier les besoins qui contribuent au développement et au bien-être de son enfant et de sa famille. C’est pour cela que son opinion est vraiment importante et essentielle », explique Mélanie Veldhuis, animatrice de La Voix des parents.

Déjà, 11 mamans de l’île Perrot ont participé à des rencontres exploratoires, dans le but de faire ressortir de grands thèmes à aborder. Le projet en est donc désormais à l’étape du sondage global étendu à tous les autres parents du territoire.

À l’issue de ce vaste sondage, l’équipe de La Voix des parents rencontrera les administrations municipales et les organismes de la Table de concertation en petite enfance de Vaudreuil-Soulanges pour partager ses conclusions et mettre en place un plan d’action.

 

Comment participer?

 

Les parents qui souhaitent participer au sondage peuvent le faire de différentes façons, du 24 mars au 8 avril.

Par Internet, il suffit de visiter la page Facebook de la Planif 005, pour un accès direct au sondage (www.facebook.com/planif005). Il est également possible d’accéder directement au sondage en cliquant ici.

Des formulaires papier seront également disponibles dans les bibliothèques de l’île, ainsi que dans les centres communautaires. « Il ne faut pas mettre de côté l’avis des papas! Nous aimerions les encourager à participer activement au sondage, et à formuler des commentaires détaillés pour que l’on puisse également profiter de leur point de vue », ajoute Mélanie Veldhuis.

Parmi les personnes qui auront participé au sondage, deux chèques cadeaux d’essence d’une valeur de 50 $ seront tirés.

Les parents qui ont participé aux étapes préliminaires du projet ont créé une page Facebook à l’intention de tous les parents d’enfants de 0 à 5 ans de l’île. La page est intitulée Les parents de l’Île.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *