La MRC Vaudreuil-Soulanges à l’émission Découverte

SL15-Découverte_2
En plus de réaliser une entrevue avec le conseiller en communications de la MRC Vaudreuil-Soulanges Simon Richard, l’équipe de Découverte a capté des images de différents lieux touchés par le transport d’hydrocarbures. (Photothèque)

Ce dimanche, l’émission scientifique Découverte fait le point sur l’épineuse question du transport des hydrocarbures. Directement touchée par ces grands enjeux, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a participé au tournage de l’épisode.

Quels sont les risques associés au transport d’hydrocarbures par voies ferroviaires ou par oléoducs? Voilà la prémisse de l’émission Découverte présentée ce dimanche, sur ICI Radio-Canada Télé.

Pour réaliser ce reportage documentaire, l’équipe de Découverte a consulté différents intervenants qui possèdent une expertise technique ou scientifique sur le sujet. Elle a également approché la MRC de Vaudreuil-Soulanges, puisque le territoire est à la fois traversé par d’importantes lignes ferroviaires, et par des oléoducs majeurs.

Simon Richard, conseiller en communications à la MRC de Vaudreuil-Soulanges, a pris part à une entrevue. Il a ainsi partagé la vision de la MRC sur les projets d’Enbridge et de TransCanada, en plus de mettre à profit son expertise au sujet des hydrocarbures. En effet, le Vaudreuillois d’origine a réalisé une maîtrise en politique appliquée sur la dépendance au pétrole.

 

Mise en contexte

La tragédie de Lac-Mégantic, et tout récemment, le déraillement et l’incendie de deux convois pétroliers près de Gogama dans le nord de l’Ontario, ont mis en relief les dangers du transport par trains des hydrocarbures. Les pipelines constituent-ils une solution de rechange plus sécuritaire? Rien n’est moins sûr.

L’émission de ce dimanche démontrera que les pipelines sont plus économiques, mais que le réseau actuel est saturé. De plus, le pétrole non conventionnel des sables bitumineux, épais comme de la mélasse, doit être dilué avec des carburants comme le diesel ou les naphtas pour pouvoir y circuler. Tous les tracés proposés, que ce soit vers le Pacifique, le Texas ou l’est du Canada se heurtent à une farouche résistance par crainte de la menace potentielle qu’ils présentent pour l’environnement.

Que ce soit par pipelines ou par voies ferrées, le transport des hydrocarbures présente des défis incontournables. Les citoyens de Vaudreuil-Soulanges sont invités à regarder l’émission de dimanche, 18 h 30, sur la chaîne ICI Radio-Canada Télé, puisque le dossier est crucial pour la région.

L’émission sera rediffusée à 22 h et le lundi à 19 h sur ICI Explora, ainsi que le samedi suivant à 20 h sur ICI RDI.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *