La MRC se dotera de deux voitures électriques

Le conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a annoncé plusieurs projets lors de la dernière séance publique du 14 juin. Photothèque

Lors de la dernière séance publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le 14 juin dernier,  plusieurs annonces ont été faites, notamment l’achat de deux véhicules électriques.

Ainsi la MRC procédera à l’achat, via un appel d’offres, de deux véhicules électriques afin de réduire son empreinte écologique et ainsi éviter l’émission de plus de cinq tonnes de CO2 annuellement. «Nous souhaitons, de ce fait, montrer l’exemple», a mentionné Jean Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Parmi les autres dossiers, on notera  que la MRC se dit fière d’appuyer, à travers le Fonds développement des communautés, le projet Vélo/Cité du Zèbre Rouge, qui offre la possibilité aux résidents de la Ville de Vaudreuil-Dorion un accès gratuit à des vélos sur cinq sites, dont le pôle civique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges situé au 280, Boulevard Harwood, et ce, dès la semaine du 26 juin.

Par ailleurs la MRC a annoncé la mise en fonction de la Maison du patrimoine, un lieu de convergence pour les chercheurs et intervenants en matière de patrimoine sur notre territoire. Au-delà de ses murs, la Maison a pour objectif d’outiller les municipalités, les associations et les intervenants du milieu afin de valoriser leur cadre de vie. «La Maison du Patrimoine a pour mission de développer la recherche, la connaissance, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine Vaudreuil-Soulangeois, ainsi que de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté de la région et des municipalités locales», a rappelé le préfet, Jean Lalonde.

Appel de projets culture et pipe-line

Le CACVS (Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges) procédera à un appel de projets cet été via son Programme pour l’innovation culturelle. Artistes, organismes, entreprises et municipalités seront invités à participer. Plus d’information suivront dans les prochaines semaines. Surveillez la page Facebook du CACVS.

En ce qui a trait au projet d’ Oléoduc Énergie Est, la MRC a encore une fois démontré qu’elle s’opposait vivement à l’initiative de cette entreprise.  Ainsi, la MRC appuie la position de la Fédération québécoise des municipalités, soit de s’opposer au projet d’Oléoduc Énergie Est tant qu’il n’y aura pas une réforme de l’Office National de l’énergie (ONÉ), tel que proposé par le comité d’experts sur la modernisation de l’ONÉ. La MRC demande par ailleurs au gouvernement fédéral d’inclure une mesure d’équité fiscale à travers le nouveau processus réglementaire afin que les citoyens et les municipalités évitent de subventionner directement l’industrie du transport de pétrole.

Finalement, la  vérificatrice a déposé son rapport hier et la MRC a terminé l’année avec 152 692 $ de surplus libre sur un budget de 27 millions.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *