La Coop de l’île de retour!

Pour la quatorzième année consécutive, grâce à l’implication d’un comité local qui a à cœur l’implication des jeunes, la Coop de l’île est de retour. 

Constance et Gabrielle sont les deux animatrices qui guideront et soutiendront cet été un groupe d’une quinzaine de jeunes coopérants provenant des quatre municipalités de l’île Perrot. Ces jeunes âgés de 12 à 17 ans créeront leur petite entreprise coopérative et offriront au cours de l’été divers services tels la tonte de pelouse, le gardiennage, la peinture, les travaux de jardinage, d’entretien de piscine et plus encore.

Expérience formatrice

Plus d’une centaine de CJS existent à travers le Québec, et la Coop de l’île est membre du Réseau de la coopération du travail du Québec. En visitant le www.reseau.coop, on retrouve des renseignements généraux sur les CJS et leur fonctionnement. Les jeunes des coopératives jeunesse de services se dotent d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à leur communauté. Ils bénéficient donc d’une formation pratique et intensive en entrepreneuriat collectif.

La Coop de l’île est parrainée par un comité local formé de représentants du Carrefour jeunesse-emploi, des services des loisirs des municipalités de L’Île-Perrot, de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, du Centre local de développement, du Comité jeunesse la Presqu’Île, de l’école secondaire du Chêne-Bleu, de la caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges, de l’Association des gens d’affaires de L’Île-Perrot et du CISSSMO de Vaudreuil-Soulanges.

Un bureau à Pincourt

La Coop de l’île aura son quartier général dans le chalet du parc Bellevue à Pincourt. Cet été, pourquoi ne pas encourager les jeunes à vivre une expérience de travail coopératif positive, et s’offrir un moment de détente en confiant menus travaux aux jeunes de la Coop de l’île! Ceux qui les choisiront découvriront des jeunes qui ont du cœur au ventre et qui offrent un service professionnel.

Les jeunes intéressés à participer à la Coop ou le public prêt à confier des travaux à ces jeunes coopérants peuvent communiquer avec Constance ou Gabrielle au 514 901-0561 ou au 450 455-3185 ou par courriel : coopdelileanim@gmail.com
M.D.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *