Juste pour rire débarque à Vaudreuil-Dorion

MD gilbert rozon
Yannick Gosselin, fondateur du Festival international de cirque de Vaudreuil-Dorion, Eugene Chaplin, Gilbert Rozon, Patrick Rozon et Mehdi Bousaidan, animateur du Zoofest le 27 juin. (Photo Myriam Delisle)

En vue de la venue du Zoofest à Vaudreuil-Dorion le 27 juin, la région a reçu la visite du fondateur de l’événement, également fondateur du Festival Juste pour rire, Gilbert Rozon.

Plus de 30 ans après avoir fondé le Festival Juste pour rire, le grand patron voit s’approcher la date butoir où il montera sur scène en solo, pour une toute première fois.

« Moi, j’ai dit oui pour me débarrasser de lui, et ça s’est retrouvé dans les journaux gros comme si j’avais acheté la tour Eiffel. Et là, je panique un peu », explique l’homme d’affaires.

Lui, étant Patrick Rozon, fils de son cousin, maintenant directeur général du Zoofest. « Curieusement, je l’ai connu professionnellement avant de le connaître comme petit-cousin », précise-t-il. En effet, Patrick évolue dans le milieu artistique depuis plus de dix ans. Enseignant en arts dramatiques à la Cité-des-Jeunes, il effectuait aussi la mise en scène de spectacles du Festival Juste pour rire avant d’obtenir ce nouveau poste de direction.

Ainsi, grâce à l’acharnement de Patrick, Gilbert Rozon prendra tout un risque en présentant son premier spectacle solo. D’ailleurs, ce dernier entend se concentrer sur une partie de sa vie et l’aborder avec humour. « L’objectif, c’est de faire rire, mais c’est aussi que la prise de risque soit ressentie. J’aime beaucoup les artistes qui prennent des risques », admet le producteur.

Le rire international

Si l’avenir sourit au Zoofest, il le fait tout autant pour Juste pour rire, que Gilbert Rozon décrit de constellation d’événements. Outre le célèbre festival et le petit dernier, le Zoofest, Bouffons Montréal, un festival gastronomique, gagne en popularité. On y découvre les meilleurs camions-repas et bien plus encore. Sinon, l’émission Les pêcheurs connaît un grand succès, et deux autres séries télévisées verront le jour. Et cela va sans dire, d’autres festivals Juste pour rire ont lieu notamment à Sydney, à Toronto, à Bruxelles, etc.

Rencontre mémorable

La visite de Gilbert Rozon dans la région coïncidait avec l’arrivée d’Eugene Chaplin, fils de Charlie Chaplin et metteur en scène du Grand cirque à Vaudreuil-Dorion. Ainsi, ces grands noms du milieu artistique se sont serré la pince et ont pu échanger, devant le mangifique paysage offert par l’auberge Willow’s à Hudson. Monsieur Rozon s’est dit heureux de cette rencontre puisqu’il admire grandement Charlie Chaplin. « J’ai vraiment suivi son œuvre, j’ai vu certains de ses films vingt fois et j’ai un chapeau de Chaplin chez moi », conclut-il.

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *