Journée de l’empanadas : Un plat de l’Argentine à découvrir

Denise Stilmann a remporté un prix Ovations en 2013. Ses alfajores ont également été l'objet d'un reportage par l'émission L'Épicerie.
Denise Stilmann a remporté un prix Ovations en 2013. Ses alfajores ont également été l’objet d’un reportage par l’émission L’Épicerie.

Le 8 avril, on célèbre la Journée international de l’empanadas. Une tradition d’Amérique du Sud qui fait son chemin au Québec, et dans Vaudreuil-Soulanges.

En 2004, Denise Stilmann et Julian Ruiz quittent l’Argentine pour le Québec. Deux ans plus tard, ils choisissent Saint-Lazare pour s’enraciner, et donner libre cours à leurs projets. En effet, c’est en 2011 qu’ils lancent leur entreprise de cuisine : La Générosité – le goût de l’Argentine.

En plus d’offrir une variété de desserts typiques et la célèbre sauce chimichirri, le duo propose une variété d’empanadas, ces pochettes de pâte farcies à la viande ou aux légumes, très populaires en Amérique du Sud.

« En Amérique du Sud, les gens mangent des empanadas aussi fréquemment que les Québécois mangent de la pizza », explique Denise Stilmann.

Et ces pochettes farcies se déclinent d’innombrables façons : bœuf, porc, poulet, légumes, fromage, et plus encore. « Chacun le personnalise à son goût, et chaque famille possède sa recette. Mes empanadas s’inspirent d’ailleurs de la recette de ma belle-mère », dit-elle.

Un goût familier

Si, dans les premières années, la clientèle de Denise Stilmann était majoritairement d’origine hispanophone, elle compte désormais plus de 50 % de Québécois de souche, convertis à la cuisine argentine.

Les empanadas se dégustent en entrée, comme plat principale, dans la boîte à lunch ou lors d'une fête !
Les empanadas se dégustent en entrée, comme plat principale, dans la boîte à lunch ou lors d’une fête !

Pour la propriétaire, la commercialisation de ses produits prend une forme particulière. En effet, elle met de l’avant la culture de l’Argentine et inspire la découverte auprès des clientèles qui ne connaissent pas l’empanadas. Il s’agit d’un processus constant d’éducation, qui demande passion et persévérance.

« La meilleure façon de piquer la curiosité est de faire des dégustations. Les gens découvrent alors un produit familier, car l’empanadas est fait d’ingrédients connus », note-t-elle.

Un de ses objectifs : intégrer l’empanadas au menu régulier des Québécois. « Si on remonte une décennie en arrière, le sushi, par exemple, était un aliment exotique peu fréquent. Aujourd’hui, il est devenu très populaire. J’aimerais faire de même avec l’empanadas », souhaite-t-elle.

 

Une invitation de marque

Pour célébrer la Journée internationale de l’empanadas, Denise Stilmann est invitée à partager un repas avec le Député de Vaudreuil-Soulanges et secrétaire parlementaire à la jeunesse, Peter Schiefke.

Ils en profiteront pour déguster les créations de Denise Stilmann, et échanger sur le sujet de l’immigration et de l’intégration.

« Aujourd’hui, l’immigration est parfois un sujet sensible. Je veux montrer les côtés positifs de l’immigration. Je veux miser sur l’espoir et démontrer que les nouveaux arrivants sont capables de bâtir des choses tangibles et positives », insiste-t-elle.

À propos de La Générosité

La Générosité – le goût de l’Argentine s’avère la référence gastronomique argentine dans Vaudreuil-Soulanges, l’Ouest-de-l’Île et Montréal.

L’entreprise offre divers produits alimentaires gourmets (empanadas, alfajores, sauce chimichurri, gâteaux et desserts typiques de l’Argentine), dans certains points de vente et via la boutique en ligne. D’ailleurs, il s’agit de la toute première boutique en ligne au Canada à partir de laquelle il est possible de commander des empanadas.

La sélection d’empanadas se décline en 9 variétés : bœuf, bœuf épicé, champignons et fromage, jambon et fromage, poulet, thon, caprese, oignon caramélisé et fromage et chorizo espagnol. Sur le site web, il est possible de commander une boîte, livrée à la maison, ou recueillie sur place, à Saint-Lazare.

Ouvrez l’œil, Denise Stilmann sera présente dans de nombreux événements ce printemps et cet été, pour faire déguster ses produits, dont au Festival au galop et Saint-Lazare et au Festival des Couleurs de Rigaud.

Pour plus d’information ou connaître les points de vente, visitez le www.lagenerosite.com.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Journaliste

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Calendrier des Fêtes
25 et 26 décembre
27 et 29 décembre
27 et 29 décembre
Fermé
Fermé
Horaire régulier
Voir l'horaire complet
PUBLICITÉ