Interdiction d’arrosage à Rigaud | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Rigaud se voit dans l’obligation d’interdire dès maintenant tout type d’arrosage et de réduire la consommation d’eau alors que les niveaux d’eau sont extrêmement bas. Cette interdiction restera en vigueur jusqu’à avis contraire.

Cette interdiction surgit alors que les réserves d’eau dans les puits de la ville sont extrêmement basses. Ainsi, tel de décrit dans le règlement numéro 297-2011 relatif à l’utilisation extérieure de l’eau potable provenant de l’aqueduc public, toute personne qui contrevient à cette interdiction est coupable d’une infraction et passible d’une amende se situant entre 100 $ et 500 $.

 

Avec la canicule des derniers jours, la nappe phréatique est très basse. De plus, puisqu’aucune pluie n’est prévue à court ou à moyen terme, la Ville demande la grande collaboration des résidents en rationnant leur utilisation à des fins essentielles.

Saviez-vous que, durant l’été, l’arrosage des pelouses, des plates-bandes et des potagers fait doubler la consommation d’eau potable? Qu’un boyau d’arrosage utilisé à plein régime laisse sortir pendant 1 heure l’équivalent de la consommation en eau recommandée pour une personne pendant près de 1 an ½? Mais surtout, saviez-vous que, contrairement à la croyance populaire, une pelouse a besoin de peu d’eau? En effet, plus de la moitié de l’eau servant à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement! De plus, lors d’une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. Ce qui veut dire que la pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines puis, après une pluie suffisante et des conditions climatiques normales, elle reverdira.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire